Fleurs de tomate....

Modérateur: Super Moderators

Fleurs de tomate....

Messagede Youkette le 21 Juil 2009, 17:46

Euh... Je ne me souviens plus du temps que ça prend à une fleur à devenir une tomate mûre en zone 4b....

Quelqu'un a meilleure mémoire que moi???
Youkette

Re: Fleurs de tomate....

Messagede meriade le 21 Juil 2009, 19:31

Ben ça dépend plus du temps de maturation de ton plant. Il existe des précoces, hatives, mi-saison et tardives.
Quelles variétés as-tu?
Kale yeah! I'm Vegan
meriade

Messagede Youkette le 22 Juil 2009, 19:08

meriade a écrit:Ben ça dépend plus du temps de maturation de ton plant. Il existe des précoces, hatives, mi-saison et tardives.
Quelles variétés as-tu?

Oui je sais, mais la question que je me pose surtout, c'est à partir de quand, les fleurs n'auront pas la chance de devenir des tomates compte tenu de notre climat. Bref, à partir de quand je dois étêter mes plants de tomates... :scratch:
Youkette

Messagede Chantille le 22 Juil 2009, 20:10

Normalement ça prend entre 5 et 7 semaines à une fleur pour devenir tomate. Plus les journées vont racourcir et rafraichir plus ce temps va être long...

Comme tu es à 3R, je dirais que tu es mieux d'attendre vers la troisième semaine d'août (en espérant que août et septembre seront moins pourris). :glare:
«Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez. »

Rénoserv inc.
Chantille

Messagede Youkette le 22 Juil 2009, 20:46

Chantille a écrit:Normalement ça prend entre 5 et 7 semaines à une fleur pour devenir tomate. Plus les journées vont racourcir et rafraichir plus ce temps va être long...

Comme tu es à 3R, je dirais que tu es mieux d'attendre vers la troisième semaine d'août (en espérant que août et septembre seront moins pourris). :glare:

Merci Chantille.... :good: :) :) :)
Youkette

Messagede stef69 le 22 Juil 2009, 21:44

youkette,ici je coupe la tete et enleve les fleurs dans 2 semaines.
apres ca il se fait tard,a moins que tu voudrais te faire du ketchup vert.
ma plus jeune en raffole.

cette année ma récolte va etre horrible,j'ai l'habitude de canner environ 100 livres de tomates,
j'vais devoir en acheter c'est certain.
dire que l'an passé j'me disais que ca pourrait pas etre pire :doh:
stef69

Messagede meriade le 23 Juil 2009, 03:46

stef69 a écrit:cette année ma récolte va etre horrible

En eeft, on va pas avoir une grosse récolte :cry:
Kale yeah! I'm Vegan
meriade

Messagede llenox le 23 Juil 2009, 06:55

IL y a un mois J'ai commencé a entêté, une trentaine de plant et j'ai une grosse tomate qui a commencé a rougir. Pour ce qui es des autres pas sure sure d'en avoir bcp, j'ai des tites tomates et des fleurs qui tombe :cray: pourriture grise

Et pour le reste de l'été, à quoi devrait-on s'attendre ?

En regardant ce que nous réserve le reste de l'été, nous constatons que les Canadiens doivent s'attendre à des conditions météorologiques semblables à ce qu'on a vu au début de juillet, et ce, jusqu'à la fin du mois. Pour août, les températures devraient rebondir et atteindre les normales dans toutes les régions où ont été enregistrées des températures plus basses que les normales en juillet.
Le creux persistant qui caractérise actuellement le courant-jet devrait faiblir et remonter vers le nord en août, permettant ainsi à l'air plus chaud de se déplacer à travers la partie est des Prairies, le sud de l'Ontario et le sud du Québec. Au cours des prochaines semaines, les températures les plus chaudes devraient être enregistrées en Colombie-Britannique. La chaleur fait d'ailleurs craindre une recrudescence des feux de forêts.Qu'est-ce que tout cela signifie donc ? Que cet été, la plupart des Canadiens ne profiteront pas des chaudes températures que nous connaissons habituellement en juillet. En août, la hausse des températures ne saura compenser le mauvais temps de juillet. Par contre, on prévoit que les températures atteindront les normales.

Espérons que cela soit vrai

llenox
" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern
llenox

Messagede Mom Sue le 23 Juil 2009, 15:11

Ici pas une seule fleur de nouer Par contre j`ai des potirons :eek:
Heureuse de ne pas compter sur le potager pour nous nourrir tout l`hiver,en novembre,ou avant, on seraient morts de faim :rotfl:
Mom Sue

Messagede floridas le 24 Juil 2009, 04:52

:)

Moi j'ai surtout enlever du feuillage en bas des plants. Un viel Italien de mon jardin communautaire m'a dit que toutes les maladies de la tomates venaient de ces feuilles du bas qui traînent à terre. Mais cette été, à cause de la pluie, les plants de tomates ont énormément de feuillage. Un peu d'élagage ne peut que faire du bien. Mais pour rien au monde je vais étêter mes tomates fin Juillet. Peut-être fin aôut ou milieu septembre. La saison du jardinage finit fin octobre à Montréal.

Floridas
floridas

Messagede Cloo le 24 Juil 2009, 05:21

J'ai aussi coupé du feuillage, oui... très fourni, très dense et très vert cette année.
Image
http://www.orchidouxdingues.info/
http://orchidstory.forumactif.org/
http://baseball-ac.com/
Cloo

Messagede Youkette le 24 Juil 2009, 06:01

Merci pour vos réponses tout le monde!!! :)

Stef, je vais donc attendre avant d'étêter... :wave:
Youkette

Messagede cheremere1 le 24 Juil 2009, 06:11

Ordinairement j'étête au début d'août, mais cette année je vais attendre à la mi-août en espérant que la saison se prolonge un peu, vu le peu de tomates que mes plants produisent cette année..... :(
cheremere1

Localisation: St-Félix-de-Valois zone 4B inscrite le 4 avril 2002

Messagede Youkette le 24 Juil 2009, 06:13

cheremere1 a écrit:Ordinairement j'étête au début d'août, mais cette année je vais attendre à la mi-août en espérant que la saison se prolonge un peu, vu le peu de tomates que mes plants produisent cette année..... :(

Je n'ai pas grand tomate non plus.... :bye:
Youkette

Messagede chopin2004 le 24 Juil 2009, 08:11

Zone 4b sud de 3R je coupe les fleurs au alentour du 10 aout apres c'est juste bon pour le ketchup vert

et J'AIME PAS CA :banghead: :banghead:
Avec mon jardin je realise mon défi 5-30 soit au minimum 5 minutes d'exercice et 30 portion de fruits et legumes par jour.[/:)
chopin2004

Suivante

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes