Insecticide feuilles de rhubarbe: Sécuritaire? Vraiment?!

Modérateur: Super Moderators

Insecticide feuilles de rhubarbe: Sécuritaire? Vraiment?!

Messagede snorkyller le 30 Juin 2009, 12:38

Sur ce site, on m'a suggéré, comme insecticide sécuritaire pour le potager, de faire bouillir des feuilles de rhubarbe et d'appliquer le liquide résultant.

Mais j'ai trouvé plusieurs sites qui mentionnent de ne pas appliquer cette mixture dans le potager parce que les feuilles sont toxiques. Exemple:

Les feuilles de rhubarbe contiennent une grande quantité d'acide oxalique. Si ingéré, votre coeur va arrêter et vous allez mourir.
http://www.cbc.ca/news/background/pesti ... cipes.html

Les feuilles de rhubarbe sont toxiques, alors n'appliquez pas cet insecticide sur vos plantes comestibles de votre jardins, ou près de celles-ci.
http://www.savor-the-rhubarb.com/rhubar ... spray.html

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Ce message pourrait bien avoir l'utilité d'être un avertissement utile. !!!
snorkyller

Re: Insecticide feuilles de rhubarbe: Sécuritaire? Vraiment?!

Messagede vivifiante le 30 Juin 2009, 14:11

Dans mon livre Potions Magiques pour un Jardin en santé 175 solutions écologiques au jardin
il est écrit
Décoction::durant 30 minutes,bouillir 500g de feuilles fraîches (6 a 10 feuilles) dans 3 litres d'eau:filtrer
___________________________________________________________________________________________

Purin: immerger 300g de feuilles fraîches ou 30g de feuilles séchées dans 2 litres d'eau bouillante:laisser refroidir et filtrer ensuite diluer dans 8 litres d'eau avant d'appliquer.

Utilisations: efficace contre les mineuses,les pucerons,les acariens,les limaces et la tache noire du rosier.Faire trois applications successives pour lutter contre les pucerons.
Diposer des feuilles sur le sol pour contrer les limaces.

Variation: ajouter 2ml de savon a vaisselle par litre de mélange pour en augmenter l'adhérence.

__________________________________________________________________________________________

très important de respecter les quantités d'eau et de feuilles

Moi j'ai utilisé le purin il y a deux ans et tout a été réglé contre les pucerons parce que j'avais une grosse attaque sur un plan de coréopsis.c'est mon expérience perso.
vivifiante

Messagede Mom Sue le 30 Juin 2009, 16:30

Hé ben là,j`avoue que tu sèmes le doute dans mon esprit, snorkyller :scratch:
Je sais que plusieurs s`en sont servit mais est-ce dansle potager ou uniquement pour des arbres et arbustes fruitiés ou des fleurs,j`aimerais bien le savoir moi aussi :glare: :wave:
Mom Sue

Messagede Souri127 le 30 Juin 2009, 18:33

Je m'en sers au potager et j'attends qu'au moins une bonne pluie soit passée avant de récolter ce qui a été arrosé. Je me dis que c'est toujours moins pire que ce que ma mère utilisait quand j'étais enfant (malathion et cie.) :glare:
«Il faut semer les uns les autres.» (Babine)
Souri127

Messagede Mom Sue le 30 Juin 2009, 20:11

Effectivement,le malathion c`était heavy rock,pas qu`un peu :shock: Chanceuses d`être en vie tient ;) :rotfl:
Mom Sue

Messagede Bobbie419 le 01 Juil 2009, 07:25

vivifiante a écrit:Dans mon livre Potions Magiques pour un Jardin en santé 175 solutions écologiques au jardin

Mais ça a dont ben l'air intéressant ce livre-là! Peux-tu donner des détails (auteur, maison d'édition, ISBN)? J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil...
Bobbie419

Messagede Erythrone le 01 Juil 2009, 07:50

Je suis perplexe... L'acide oxalique est présent dans l'oseille... et on en bouffe... Mais on en bouffe ingurgite probablement pas assez pour être malade...

Wikipedia semble traité de façon très crédible de l'acide oxalique et de ses effets. On est loin du cyanure ou du mercure!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxalate

http://en.wikipedia.org/wiki/Oxalic_acid

On dirait bien que la rhubarbe n'est pas la seule a avoir tant d'acide oxalique!!! Regardez les feuilles de betteraves dans le tableau. Les épinards ne sont pas en reste...

Bon... bien, alors, pourquoi dit-on de ne pas manger de feuilles de rhubarbe? Peut-être y a-t-il d'autres méchantes molécules que l'acide oxalique?

Anyway, méchante molécule ou non, Il me semble qu'il faudrait savoir en combien de temps et dans quelles conditions la méchante molécule se dégrade et si elle peut être absorbée par les autres plantes. Car les plantes n'absorbent pas toutes les molécules.

Je me dis qu'il existe des tas de plantes toxiques autours de nous et que celà ne rend pas nécessairement les plantes qui poussent à côté non consommable. Exemble: il ne faut pas manger d'if. Et bien, l'if pousse en érablière entre autres. S'empêche-t-on d'entailler les érables? Non.

M'enfin, de simples réflexions. Je n'ai pas de réponses!
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Erythrone

Localisation: Scotstown, zone 4 (mais les plantes ne le savent pas)

Messagede Erythrone le 01 Juil 2009, 07:58

Au sujet de la toxicité de la rhubarbe, extrait de Wikipedia

"Les limbes des feuilles sont toxiques à cause de leur teneur en acide oxalique. Les glycosides d'anthraquinone pourraient également être responsables de la toxicité. De nombreux cas d'intoxications ont été rapportés, surtout en Grande Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, où la consommation de cette plante avait été recommandée[3].

La plupart des intoxications ont lieu lorsque des novices préparent les limbes au lieu des pétioles. On peut voir apparaître des symptômes tels que les nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées. Les oxalates solubles précipitent sous forme d'oxalate de calcium dans les fluides organiques. Dans les urines, cet effet peut provoquer des dommages au niveau des reins[4].

Les feuilles sont aussi toxiques pour les animaux
"
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Erythrone

Localisation: Scotstown, zone 4 (mais les plantes ne le savent pas)

Messagede vivifiante le 01 Juil 2009, 08:43

Bobbie ce livre m'a été offert en cadeau lors de mon abonnement a Fleurs Plantes Jardins c'était exclusif a eux,l'éditeur:Spécialités Terre a Terre Inc

Terre a Terre n'existe plus malheureusement,les Auteurs sont Roll Grenier et André Pednault.

J'ai téléphoné partout et impossible de se le procurer,si je pouvais le photo-copier je le ferais pour vous tous car il est un vrai petit bijou.
vivifiante

Messagede Manger le 03 Juil 2009, 21:52

toxique ou pas toxique.... telle est la question

bonjour à tous,

toxique, quant à moi, est dans la catégorie des mots qui ne ressemble PAS a un interrupteur on ou off.
on ne peut PAS dire que c'est toxique ou non toxique avant de dire/spécifié avec plus de précision.

c'est qu'il y a des degré de toxicité, en plus, il faut tenir compte de QUI est touché et à quel DEGRÉ et il faut tenir compte, quel est le degré/vitesse de dégradation de la toxicité dans un écosystème vivant.

c'est comme le mot pollution, a quel moment disons-nous que tel air est pollué?, tel eau est polluée? tel sol est pollué? il faut connaitre la teneur des polluants, l'identification des polluants et l'écosystèeme du polluant.

etc
etc
etc et etc.

revenons a la toxicité des décoctions de rubarbes:
- pour qui serait-il toxique?
---_)pour ceux qui les recoivent sur le corps et ceux qui les ingurgitent assurément!
- pendant combien de temps?
------ mmmmh ce n'est pas a base de petrole ou bien de machion chimique indestructible..... je ne connais pas la réponse!
- si c'est un insecticide, c'est qu'il doit être toxique pour les bibittes non? la vraie question est le danger de la toxicité pour les humains certes....

alors, a moins que vous n'en ingurgitiez une bonne dose (donnera la chiasse assurément) ou bien plongez les bras dedans (effet inconnu de moi), moi je n'en aurais pas peur d'une ch'tite decoction de rubarbe contrairement a ouvrir la bouche lors d'une bonne averse par temps de smog.... tsé.

okidou.
Manger

Messagede Souri127 le 04 Juil 2009, 05:22

Manger a écrit:(...)alors, a moins que vous n'en ingurgitiez une bonne dose (donnera la chiasse assurément) ou bien plongez les bras dedans (effet inconnu de moi), moi je n'en aurais pas peur d'une ch'tite decoction de rubarbe contrairement a ouvrir la bouche lors d'une bonne averse par temps de smog.... tsé.

okidou.

Plonger la main dedans... J'ai testé ça sans même penser que ça pouvait me nuire d'une façon ou d'une autre. Aucun effet! ;)
«Il faut semer les uns les autres.» (Babine)
Souri127

Messagede Goldfish :-) le 07 Juil 2009, 08:04

Allô tous,

Pour ma part, lorsqu'il est question d'insecticide ou de pesticide, je sais que c'est pas bon pour l'être humain car quand on parle de toxicité pour les potagers, c'est à nous (les êtres humains) que l'on pense. Puis, pour les jardin de fleurs, c'est aux plantes qui entourent le ou les plants traités que l'on pense, n'est-ce pas?

Alors, je traite le "jus" de rhubarbe par trempage dans le but de faire un insecticide au même titre que l'insecticide chimique qui veut dire: que je ne le bois pas, ne "sniffe" (respire) pas les effluves et je ne me plonge (met) surtout pas les mains la dedans. C'est peut-être plus tard que les réactions se feront sentir si je sauce une petite partie de mon corps dans ça.

Donc, j'utilise cette façon d'enrayer les insectes indésirables et je me sers aussi du savon dilué à l'eau asaisonner d'huile pour bébé. Ça m'arrange mais, j'avoue que je le fais qu'en extrème nécessité car j'entretiens un coin papillons/oiseaux juste à côté du potager. Je me fie sur mes petits amis pour le nettoyage et ils me le rendent bien par leur fidèle présence.

Bonne journée,
Tourlou,

Goldfish :-)

Pourquoi chercher au loin ce que tu peux trouver au bout de ta main! Image
Goldfish :-)

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes