Besoin de conseils:Rendement des plants?

Modérateur: Super Moderators

Besoin de conseils:Rendement des plants?

Messagede hysope le 09 Fév 2009, 09:50

bonjour
J'ai ma liste de légumes pour mon potager,mais maintenant je me pose une question importante! :grin:
Combien planter de tel ou tel espèce???????????... :scratch:

Exemple: un pied d'aubergines ça produit combien de fruits? :scratch:

Ma liste est la suivante si vous pouviez m'indiquez le nb de fruits pour chaque espèce...merci! ;)

carotte,radis,choux de milan,petits pois,potimarron,butternut,courgette,tomates(auriga,st pierre et cerises) haricots verts,poireaux,batavia,épinards,coocombres.
MERCI
hysope

Re: Besoin de conseils:Rendement des plants?

Messagede Pollito le 09 Fév 2009, 09:51

Tout dépends de vos besoins.
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.
Image
Pollito

Messagede hysope le 09 Fév 2009, 10:41

c'est sûr que je vais pas planter le même nb de plants d'aubergines si nous sommes 6 que je suis seule ;) tout comme le nb de plants va différer si je compte consommer de suite ou conserver,congeler...
oui oui bien sûr!
ma question est combien de fruits produit 1 plant de....
tout! ;)

merci :hello:
hysope

Messagede Souri127 le 09 Fév 2009, 11:39

Bonjour Hysope!

carotte : une graine = une carotte. Espacement d'un pouce entre chacune.
radis : une graine = un radis. Espacement d'un pouce entre chacun.
choux de milan : sais pas
petits pois : une graine = un plant de pois : production de plusieurs cosses par plant.
potimarron : sais pas
butternut : une graine = un plant.
Je transplante 3 plants par butte, avec un espace de 50 cm tout le tour. Les plants grimpent sur des tuteurs et j'obtiens envrion une courge ou deux par plant.
courgette : plantées de la même façon que les courges butternut, mais j'obtiens 3 ou 4 courgettes par plant = une dizaine de courgettes par talus.
tomates auriga : une graine = un plant. Petites tomates qui poussent en grappes. Chaque plant peut produire des dizaines de fruits!
tomates st pierre : Grosses tomates : Si on a un bon été pour les tomates, tu pourrais récolter une quinzaine de fruits par plant.
tomates cerises : Il existe une immense variété de tomates cerises. Connais-tu le nom de celle que tu vas cultiver?
haricots verts : (nains?) : une graine = un plant. Chaque plant donne une vingtaine de haricots (?)
poireaux : une graine = un poireau.
batavia : sais pas
épinards : une graine = un plant... regarde des photos de plants d'épinards sur google, ça te donnera une idée de l'allure d'un plant.
concombres : une graine = un plant. Je les cultive comme les courges : 3 plants par butte, avec des tuteurs. Production d'une dizaine de concombres par butte.

Voilà! Ce sont mes perceptions. Peut-être que je me trompe un peu. Qu'en disent les autres jardiniers?
«Il faut semer les uns les autres.» (Babine)
Souri127

Messagede La Bouteillerie le 09 Fév 2009, 11:50

Hysope, c'est bien ton premier potager?
Alors, tu vas apprendre au fur et à mesure que tu vas cultiver des trucs.

Souri, tu es bien patiente... ;)

Je ne peux pas te dire exactement le nombre de fruits qu'un plant te donnera. La nature fera les choses à sa guise.
:hello:
Image
Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope
La Bouteillerie

Localisation: St-Denis de la Bouteillerie, Zone 4a -Inscrite le 4 fév. 06

Messagede casper le 09 Fév 2009, 14:51

Souri127 a écrit:Bonjour Hysope!

choux de milan : sais pas une graine = un chou
petits pois : une graine = un plant de pois : production de plusieurs cosses par plant.
tout dépend si tu cultive despois à rame ou des pois nains. et là encore, ça peut varier avec les variétés. certains produisent plus de gousses ou de plus longues gousses
potimarron : sais pas une graine = un plant de potimarron, chaque plant peut donner de un à quatre ou cinq fruit
butternut : une graine = un plant comme pour le potimarron
Je transplante 3 plants par butte, avec un espace de 50 cm tout le tour. Les plants grimpent sur des tuteurs et j'obtiens envrion une courge ou deux par plant.
courgette : plantées de la même façon que les courges butternut, mais j'obtiens 3 ou 4 courgettes par plant = une dizaine de courgettes par talus. plus tu récoltes tes courgettes jeunes, plus le plant produira
tomates auriga : une graine = un plant. Petites tomates qui poussent en grappes. Chaque plant peut produire des dizaines de fruits!
tomates st pierre : Grosses tomates : Si on a un bon été pour les tomates, tu pourrais récolter une quinzaine de fruits par plant.
tomates cerises : Il existe une immense variété de tomates cerises. Connais-tu le nom de celle que tu vas cultiver?
haricots verts : (nains?) : une graine = un plant. Chaque plant donne une vingtaine de haricots (?)
haricot à rame ou nain? même remarque que pour les petits pois
batavia : sais pas une graine = une salade
épinards : une graine = un plant... regarde des photos de plants d'épinards sur google, ça te donnera une idée de l'allure d'un plant. si tu ne récoltes que les feuilles externes sans abimer le coeur, le plan produira jusqu'en été ou il montera a graine
concombres : une graine = un plant. Je les cultive comme les courges : 3 plants par butte, avec des tuteurs. Production d'une dizaine de concombres par butte.

Voilà! Ce sont mes perceptions. Peut-être que je me trompe un peu. Qu'en disent les autres jardiniers?
pour les tomates et aubergines, tout dépends de la variété et de la fertilité du terrain
casper

Messagede hysope le 09 Fév 2009, 15:03

:wave:

Merci SOURIS et CASPER pour vos réponses si précises!je n'en attendais pas mieux! :thumbsup:
Pour les tomates cerises se sont des "peacevine",les haricots: des mangetouts à rames"weinlanderin",les pois ce sont des nains"merveille de kelvedon",les aubergines des "barbentane".

LULU Et oui je débute! voilà pourquoi toutes ces questions :grin:

je me doute bien que les conditions(terrain,climat...) vont jouer énormément sur le résultat de ma production,mais plutôt que de me retrouver avec 3 radis et 300 kilos de courgettes je m'informe ;)
Le fait que je choisisse d'espacer mes semis sur la durée est bien entendu fait pour pouvoir profiter de ce qui poussera au maximum sur la saison mais aussi d'ajuster les quantités de graines à semer ;)

Grand merci pour votre aide!
hysope

Messagede Domori le 24 Fév 2010, 22:47

casper a écrit:
Souri127 a écrit:Bonjour Hysope!

choux de milan : sais pas une graine = un chou
tout dépend si tu cultive despois à rame ou des pois nains. et là encore, ça peut varier avec les variétés. certains produisent plus de gousses ou de plus longues gousses
potimarron : sais pas une graine = un plant de potimarron, chaque plant peut donner de un à quatre ou cinq fruit
butternut : une graine = un plant comme pour le potimarron
courgette : plantées de la même façon que les courges butternut, mais j'obtiens 3 ou 4 courgettes par plant = une dizaine de courgettes par talus. plus tu récoltes tes courgettes jeunes, plus le plant produira
haricot à rame ou nain? même remarque que pour les petits pois
batavia : sais pas une graine = une salade
épinards : une graine = un plant... regarde des photos de plants d'épinards sur google, ça te donnera une idée de l'allure d'un plant. si tu ne récoltes que les feuilles externes sans abimer le coeur, le plan produira jusqu'en été ou il montera a graine

pour les tomates et aubergines, tout dépends de la variété et de la fertilité du terrain

Si je comprends bien Casper tu fais pousser tes butternut sur tuteur? As-tu des photo?
Merci et au plaisir!
Mon potager est rond; c'est meilleur pour les potirons
Domori

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes