choux de bruxelles quelqu'un s'y connait?

Modérateur: Super Moderators

choux de bruxelles quelqu'un s'y connait?

Messagede Linda le 04 Aoû 2008, 16:53

C'est la première fois que je tente les choux de bruxelles. Il semble qu'il faut enlever les feuilles par le bas dès qu'elles jaunissent ou quand les bourgeons commencent à grossir. Mais ça prend combien de temps avant qu'on voit ces bourgeons assez gros pour enlever les feuilles? J'ai bien peur de pas y goûter cette année...
" L'attente paraît courte une fois qu'elle a pris fin. "
Linda

Re: choux de bruxelles quelqu'un s'y connait?

Messagede Viridis le 12 Aoû 2008, 08:57

J'ai trouvé ceci sur le net... je pense que ça décrit bien et c'est pas compliqué, une fois qu'on le sait! ;)

Les semis se font directement en pleine terre de la mi-avril à la mi-mai, l'on peut aussi transplanter les semis faits à l'intérieur 4 semaines plus tôt, à partir du début de mai au début juin.
Les feuilles de la base sont enlevés au fur et à mesure que les bourgeons de choux apparaissent et la tête est pincée le 15 septembre pour accélérer la maturité des derniers choux du haut.
Les choux de Bruxelles aiment les climats froids et poussent biens jusqu'aux neiges de fin novembre. La saveur s'améliore avec les gelées de l'automne. On récolte les pommes dès qu'elles atteignent un pouce de diamètre.

ImageImage
Viridis

Localisation: La Sarre (Abitibi) Zone 2a, Inscrite le 6 Octobre 2007

Messagede été le 12 Aoû 2008, 09:11

J'ai rien fait de ça l'année dernière et c'est pour ça que j'en ai pas remis cette année :lol: :lol:

Merci,J'aurais pu m'informer j'en aurais manger :rolleyes:
été

Messagede Viridis le 12 Aoû 2008, 10:32

Je pense bien en essayer l'an prochain. Ce sera une première pour moi pour cette variété de choux!
ImageImage
Viridis

Messagede été le 12 Aoû 2008, 19:10

Linda a écrit: Mais ça prend combien de temps avant qu'on voit ces bourgeons assez gros pour enlever les feuilles? J'ai bien peur de pas y goûter cette année...

J'ai oublié ce bout mais moi aussi j'étais découragé l'été passé,mais il cueille les chou après un premier gel il sont meilleur alors perd pas espoir ils poussent mieux avec de la fraiche

Ici j'ai même pas de tête de brocoli romanesco encore mais je perd pas espoir avant tard a l'automne ;)
été

Messagede Linda le 14 Aoû 2008, 07:33

Et bien quelle surprise. Je suis partie une semaine et au retour, voilà que les bourgeons se sont pointés. pas encore bien gros, mais bien visibles. Avec toute la pluie qu'il y a eu à Montréal, je croyais bien que le jardin serait affecté, mais non j'ai eu une première bonne récolte. Je vais donc attendre patiemment mes petits choux..
Linda

Messagede Linda le 14 Aoû 2008, 07:36

Et pour le brocoli, j'ai essayé une seule fois et je n'ai pas eu de bon résultat. Je crois bien qu'il me manquait des petits trucs comme pour les choux.
Linda

Messagede Pollito le 14 Aoû 2008, 07:37

Il faudrait demander aux Belges, tsé! :cray:
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.
Image
Pollito

Messagede Viridis le 14 Aoû 2008, 09:13

Linda a écrit:Et bien quelle surprise. Je suis partie une semaine et au retour, voilà que les bourgeons se sont pointés. pas encore bien gros, mais bien visibles. Avec toute la pluie qu'il y a eu à Montréal, je croyais bien que le jardin serait affecté, mais non j'ai eu une première bonne récolte. Je vais donc attendre patiemment mes petits choux..

Oublie pas d'enlever les feuilles là où tu voit des ti bébé choux!!!!! Ils sont bien visible? Alors tu enlèves ces feuilles là!
Tu nous mettras une ou deux photos quand ils seront plus gros? Dis? :)
ImageImage
Viridis

Messagede tomatl le 14 Aoû 2008, 09:25

Linda a écrit:C'est la première fois que je tente les choux de bruxelles. Il semble qu'il faut enlever les feuilles par le bas dès qu'elles jaunissent ou quand les bourgeons commencent à grossir. Mais ça prend combien de temps avant qu'on voit ces bourgeons assez gros pour enlever les feuilles? J'ai bien peur de pas y goûter cette année...

Et voilà le petit Belge ;)... et sa petite explication.

Attention, tout d’abord, à ne commettre pas lamême bévue que mon voisin qui avait semé ses Choux de Bruxelles en jardinières, pensant avoir affaire à de tout petits choux miniatures… le plant de Chou de Bruxelles est une plante énorme pouvant atteindre plus d’un mètre à un mètre cinquante de haut. Certaines variétés peuvent monter plus haut encore.

Le Chou de Bruxelles (c’est bien de chez moi, ça ;)) se sème chez nous en avril/mai, en pleine terre.
Dans les régions plus chaudes, on décale plus volontiers les semis en automne pour une récolte de printemps. C’est un légume qui n’aime pas du tout la chaleur. La canicule lui est particulièrement nocive. Par contre un petit rafraîchissement à -15°C n’est pas pour lui déplaire.

Si ta région est plus froide que chez moi (je suis en zone 8), tu peux semer à la même période, mais à l’intérieur. Tu peux aussi semer plus tôt, afin d’avancer un peu la récolte si les grands froids s’annoncent vraiment trop tôt. Mais c’est un légume très résistant au froid.

Il faudra de toute façon recouvrir légèrement les semences et tasser un peu le terreau que se soit avec le râteau (en pleine terre) ou à la main (en pot), et arroser finement. Il faudra veiller à conserver le substrat humide (mais pas détrempé) si tu veux obtenir des choux bien formés.

La levée se fait au bout d’une semaine, deux au maximum.

Trois à quatre semaines après le semis, c'est-à-dire quand tes choux ont au moins trois vrais feuilles, tu les arraches très délicatement avec une petite motte de terre et tu les repiques une première fois, en pépinière si possible (en dans un plus gros pot), en les enterrant jusqu’aux feuilles. Cela permet de fortifier la racine, ce qui s’avèrera très important pour ceux qui vivent dans des endroits venteux (pour les autres aussi d’ailleurs, on n’est jamais à l’abri d’une bonne bourrasque et un Chou de Bruxelles adulte a une solide prise au vent)

A partir du moment où il se retrouve à l’extérieur, l’ennemi numéro Un de tes jeunes plants sera l’altise qui sera attirée irrésistiblement vers eux. Tu arroseras fréquemment en mouillant le feuillage. Quelques vaporisation avec un bon extrait végétal répulsif leur fera le plus grand bien (aux choux, pas aux altises !)
Sinon, il est possible de les protéger sous un voile.

Un bon mois et demi après le semis, le nombre de feuilles a doublé et les choux se sont bien développés. C’est le moment d’effectuer un premier vrai contrôle et de supprimer tous les plants malformés et d’arracher sans pitié tous ceux qui sont borgnes (c’est comme ça qu’on appelle ceux dont la tête est déformée ou blessée. Ils ne donneront rien de bon.

Entretemps, tu auras pris soin de préparer le terrain qui accueillera définitivement tes choux.
Le Chou de Bruxelles appréciera tout particulièrement un emplacement bien dégagé et lumineux (pas forcément le plein soleil.
Le sol devra être léger, si possible profond et toujours bien frais. Mais le plus important reste avant tout la fumure…
Contrairement aux autres choux, le Chou de Bruxelles n’aime pas trop les sols très riches, surtout en azote.

On le réservera donc pour la seconde ou troisième année de rotation de cultures.

L’azote aura deux incidences fâcheuses sur ton chou.
Tout d’abord, il le rendra beaucoup plus attractif aux insectes piqueurs (altises, pucerons,…)
Ensuite, cela provoquera un desserrement des bourgeons axillaires (véritablement les vrais choux de Bruxelles que l’on consomme) et provoque leur éclatement, ce qui leur fait perdre tout leur intérêt culinaire…

Maintenant que tu as déraciné une nouvelle fois ton plant (qui a approximativement six feuilles), tu le replantes rapidement à sa place définitive à 50-60cm (20 à 24 pouces) de ses congénères. Tu l’enterre à nouveau jusqu’aux premières feuilles. Son enracinement sera fort.

Si jamais tu as raté tes semis ou s’ils ont fait le délice des altises, il te restera toujours la possibilité d’acheter de jeunes plants en jardinerie. Tu les traiteras exactement comme les autres.

En juillet, certains conseilleront de butter le pied et/ou de placer un tuteur pour étayer le tronc qui commence vraiment à se former. Ce n’est pas une mauvaise chose (deux précautions valent mieux qu’une, mais il faut veiller à ce que ces agencement ne nuisent pas à la formation des petites pommes latérales qui vont couvrir la quasi-totalité de la tige. L’éventuel support devra être maintenu à distance.

Les petits choux de Bruxelles vont progressivement se développer à l’aisselle des feuilles qui hérissent l’unique tige/tronc de la plante.
Il faudra veiller à supprimer toutes les feuilles qui auront tendance à jaunir.

Si tu as semé en avril, arrivé en septembre/octobre, tu pourras commencer à récolter les bourgeons qui atteignent maintenant environ 3 cm de diamètre. Pour se faire, tu brises l’attache du mini chou en le saisissant à deux doigts et en l’inclinant sèchement sur le côté.
Il faut commencer à récolter par le bas de la plante.
Tu en profiteras pour éliminer les feuilles qui ne portent plus de bourgeon (chou)

Tu peux aussi briser les feuilles les plus basses à l'aisselle desquelles tu vois un petit chou déjà bien apparent. Cela stimulera sont développement.
Par contre, il faudra veiller à ne pas endommager le bourgeon en procédant. Tu peux aussi couper la feuille à quelques centimètres du petit chou.
Mais il te faudra rester vigilante, car en supprimant la feuille, tu stimulera aussi l'éclatement du bourgeon, il faudra donc le récolter juste au bon moment...

Il peut s’avérer utile, quelques temps avant les tout grands froids, d’étêter le plant (pincer la petite rosette de feuilles au centre de la tête), ça stoppera net la croissance de la plante qui sera forcé de se consacrer uniquement à faire grossir et « murir » les bourgeons déjà existants.

Savais-tu qu'il existe aussi des Choux de Bruxelles rouges ?

Une fois tous les petits choux récoltés, tu peux arracher le plant. Il ne produira plus.
Tu peux l’incorporer au compost, mais attention, il présentera probablement des traces de maladies (oïdium,…) mieux vaudra alors le brûler.

Si, par contre, tu veux produire tes propres graines, il faudra tout d’abord t’assurer qu’il s’agisse bien d’une variété pure et non d’un hybride, ensuite il faudra choisir un ou plusieurs plants qui le méritent (bel aspect, port vigoureux, exempts de maladie et surtout qui ont produit de beaux et excellents petits choux)

Hors de question d’étêter ces plants là (que tu auras pris soin de marquer pour éviter de faire des gaffes) et tu veilleras à leur laisser quelques bourgeons latéraux.
Sélectionne toujours un peu plus de plants que nécessaire, tu auras peut-être à en « disqualifier » quelques-uns.

Après l’hiver (où tu les auras protégés ou mis en jauge si le temps est vraiment trop horrible), la tête et les bourgeons éclateront pour monter en fleur. Il sera important de protéger les porte-graines si d’autres variétés de Chou de Bruxelles sont également en fleur. De même pour toute autre ESPECES de Choux, car, là aussi, un croisement peut survenir.
Le mieux est de regrouper les plants avant la floraison et de les protéger par une « cage » en voile anti-insecte. L’idéal serait d’y introduire quelques insectes pollinisateurs.

Attention, un Chou de Bruxelles en fleur est un spectacle imposant à tout point de vue…

Le chou de Bruxelles est une plante volumineuse, mais l’espace entre les pieds pourra t’être utile pour y faire pousser d’autres légumes, voire des fleurs. La Tagète (Œillet d’Inde) par exemple, s’entend à merveille avec lui et le protègera en partie des altises et autres parasites, dont les éventuels nématodes.
La Camomille stimule la pousse des choux, à condition qu’elle ne soit présente qu’en faible quantité.

Parmi les légumes qui pousseront en bonne entente avec lui, je te citerai la Betterave, le Céleri, le Cresson, le Haricot nain et la Pomme de terre. Les salades (Laitues et Chicorées), ainsi que les Epinards s’avèreront très utiles si tu crains que ton terrain soit trop riche en azote… Parmi les fines herbes, tu pourras choisir entre la Menthe, le Romarin et la Sauge.

Par contre, tiens tes choux éloignés des Tomates et de toutes les Alliacées (Oignon, Ail, Ciboulette, Poireau,…), ainsi que des Fraisiers.

Voilà, j’espère que ce petit compte rendu pourra t’aider à mener à bien, l’an prochain, une culture au demeurant très sympathique et très nourrissante.
tomatl

Messagede Viridis le 14 Aoû 2008, 10:39

Tomatl.... tu es GÉNIAL!!!! Image
ImageImage
Viridis

Messagede Cloo le 14 Aoû 2008, 11:10

tomatl a écrit:Attention, un Chou de Bruxelles en fleur est un spectacle imposant à tout point de vue…

En effet! :shock: :shock: :shock:

Image
Cloo

Messagede les délires de viv le 14 Aoû 2008, 15:17

Je viens de metre ce post dans mes favori, Merci Tomatl :hug: Quelle ressource tu es :shock:
Image
Si la vie vous jette par terre, levez les yeux; il y a des étoiles au-dessus de vous
mon carnet Lafay photo de Sept p. 66
le blog d'Olivier Lafay
les délires de viv

Messagede Bobbie419 le 14 Aoû 2008, 15:46

Ouf! Tomatl!

Pas besoin de te cacher que j'ai fait un "copier/coller" de tous tes conseils sur le chou de Bruxelles... je compte en faire pousser l'an prochain alors, tes bons conseils iront dans mon Journal de potager pour me guider l'an prochain...

Je sais maintenant qui contacter si j'ai des interrogations; j'avais Nenor,... et bien il y a aussi tomatl!!!

Je m'aperçois que je ne connais vraiment rien... hihihi
Bobbie419

Messagede Viridis le 14 Aoû 2008, 15:59

C'est comme ça que ça s'attrappe la pîqure de l'horticulture Bobbie!!!!!! :lol: Au début on n'y connaît rien de rien.... on s'interroge, on s'informe, on fait des petits essais, et OH! on réussi quelques plants!!!!!
Et c'est le cercle vicieux qui démarre!!!!

On ne peut plus s'arrêter!!!! Crois-moi!!! :shock:

TÉ FFFFAITTTTES!!!!! :rotfl:
ImageImage
Viridis

Suivante

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes