Lutter contr la mouche blanche de facon bio, help!

Modérateur: Super Moderators

Lutter contr la mouche blanche de facon bio, help!

Messagede censau le 03 Aoû 2008, 22:27

Bonjour a tous,

Nouvelle sur ce forum, j'espere que vous pourrez m'aider!
J'ai commence il y a trois mois un petit potager dans mon jardin, aux iles Fidjis. Il fait chaud et humide toute l'annee et la terre est excellente, tout a pousse rapidement ce qui etait tres prometteur.
Mais voila, les courgettes sont toutes mortes, ensuite les concombres qui venaient de commencer a donner et puis ce sont maintenant les courges (sorte de potiron) qui sont attaquees en force.
Apres de nombreuses recherches, il me semble que c'est la mouche blanche (alleurode) qui attaque ces plantes les unes apres les autres.
J'ai parcouru de nombreux sites bio et j'y ai lu qu'on pouvait pulveriser un macerat fait a partir de consoude pour lutter contre cette mouche. Mais voila, il n'y a pas de consoude ici :beg:
Je ne sais que faire.
Les tomates sont epargnees pour le moment ainsi que les carottes, mais je tremble pour elles!
J'aimerais replanter des courges et concombres mais crains une reinvasion...
Pouvez-vous m'aider? Connaissez-vous un autre remede bio pour lutter contre cette mouche?
Du poivre, de l'ail ou quoi d'autre???
Merci mille fois pour vos conseils!
censau

Re: Lutter contr la mouche blanche de facon bio, help!

Messagede casper le 04 Aoû 2008, 05:22

Salut Censau et bienvenue parmis nous. Les iles Fidjis? le rêve!
Bon, c'est vrai que la consoude est le moyen le plus connu contre l'alleurode, mais tu as d'autres extraits végétaux très pratiques.
Le lierre grimpant, en décoction pure. Répulsif
la mélisse citronnelle, en infusion pure. répulsif
l'ortie, en macération courte, pur. répulsif et insecticide
le piment fort, en macération aqueuse ou huileuse, pur. répulsif
le poivre, en infusion, pur. répulsif
la rue, en macérat ou en extrait fermenté, dilué à 20%. répulsif et insecticide
la saponaire, en extrait fermenté, dilué à 10%. répulsif
la sauge officinale, en infusion pure. répulsif
le sureau noir ou yèble, en décoction ou en extrait fermenté. répulsif et insecticide
la tanaisie, en décoction ou en extrait fermenté, pur. insecticide et répulsif (répulsif aussi en paillis)
la tomate, en extrait fermenté, pur. répulsif, surtout sous abri
Bien vaporiser le dessous des feuilles. Larue, le sureau et la tanaisie sont répulsifs en paillis et la menthe poivrée, la mélisse et la tanaisie sont répulsifs en cultures associées
sinon il reste la solution extrème, la décoction pyrèthre/roténone à 20%, mais ça tuera tous les insectes et beaucoup d'animaux à sang froid. A n'utiliser qu'en extrème recours :this:
Voilà, j'espère que tu trouveras au moins l'une ou l'autre de ces plantes là où tu te trouves.
casper

Messagede Chantille le 04 Aoû 2008, 08:55

Tu peux aussi fabriquer des pièges à aleurodes.

Un carton ou un morceau de plastique rigide de couleur jaune que tu enduis de miel, de gomme translucide ou tout autre substance collante, transparente et qui ne sèche pas vite. Les aleurodes sont attirées par la couleur jaune.

Même piège mais en bleu, c'est pour les sciarides et autres moucherons de même acabit.
Chantille

Messagede Utilisateur le 04 Aoû 2008, 10:31

Le bleu n'est pas plutôt pour les thrips?
Utilisateur

Messagede Chantille le 04 Aoû 2008, 11:38

Oui thrips et autres.

Sur mes pièges jaunes j'avais à peut près juste des aleurodes tandis que mes pièges bleus contenaient toujours autres choses avec les thrips, surtout des sciarides.
Chantille

Messagede Utilisateur le 04 Aoû 2008, 11:44

alors je dirais que les sciarides sont attirées par le jaune et le bleu., mes cheveux itou, aiment les deux! :D
Utilisateur

Messagede Chantille le 04 Aoû 2008, 11:46

:D :D :D :D
Chantille

Messagede censau le 05 Aoû 2008, 01:36

Merci mille fois pour tous ces conseils précieux! :thumbsup:
Je vais essayer le poivre en pulvérisation et les pièges jaunes et bleux. J'ai en effet remarqué que les fleurs jaunes des courges et autres se faisent manger en premier... d'où l'intérêt du piège!

Autre question: il me reste deux plants de potirons encore en vie mais mourant à cause de ces alleurodes. Dois-je d'après vous les arracher et les détruire ou essayer de les sauver en pulvérisant? :confused:

Merci!

Cendrine
censau

Messagede Utilisateur le 05 Aoû 2008, 05:16

N'oublions pas aussi la nicotine qui est un puissant insecticide parait il.
Utilisateur

Messagede casper le 05 Aoû 2008, 08:14

administration a écrit:N'oublions pas aussi la nicotine qui est un puissant insecticide parait il.

J'ai volontairement omis la nicotine des extraits végétaux à vaporiser. car c'est une mixture assez toxique, autant pour l'homme que pour la faune. de plus, le tabac transmet très facilement des maladies comme la mozaïqueet certaines maladies plus tropicales. La tomate ne supporte pas le tabac.
Et pourtant lun plant de tabac dans une serre en chasse efficacement les alleurodes, même sec. mais il faut éviter tout contact entre le tabac et les solanacées et cucurbitacées.
casper

Messagede nenor le 05 Aoû 2008, 19:36

Bonsoir Les Aleurodes c'est pas un cadeaux je m'en suis débarrassé ils sont coriace les mosus
Je m'avais préparer une potion avec du sureau mais la recette prenait je crois 7 jours a confectionner et en attendant de l'avoir j'ai fait une recette avec de l'ail si vous voulez je peux fouillé pour vous trouver c'est deux recettes ? mais moi j'étais en serre c'est un peux plus facile . :wave:
vaut mieux mettre son coeur sans trouver de paroles que de trouver des mots sans y mettre son coeur Gandhi .
nenor

Messagede Utilisateur le 05 Aoû 2008, 20:02

casper a écrit:
administration a écrit:N'oublions pas aussi la nicotine qui est un puissant insecticide parait il.

J'ai volontairement omis la nicotine des extraits végétaux à vaporiser. car c'est une mixture assez toxique, autant pour l'homme que pour la faune. de plus, le tabac transmet très facilement des maladies comme la mozaïqueet certaines maladies plus tropicales. La tomate ne supporte pas le tabac.
Et pourtant lun plant de tabac dans une serre en chasse efficacement les alleurodes, même sec. mais il faut éviter tout contact entre le tabac et les solanacées et cucurbitacées.
merci pour les précisions. :hello:
Utilisateur

Messagede Erythrone le 05 Aoû 2008, 21:02

Chantille a écrit:Tu peux aussi fabriquer des pièges à aleurodes.

Un carton ou un morceau de plastique rigide de couleur jaune que tu enduis de miel, de gomme translucide ou tout autre substance collante, transparente et qui ne sèche pas vite. Les aleurodes sont attirées par la couleur jaune.

Même piège mais en bleu, c'est pour les sciarides et autres moucherons de même acabit.

ENFIN!!! Je ne pas la seule à dire que les pièges bleus vendus contre les thrips attirent tout sauf les thrips!! Le vendeur de Plant Prod ne me coyait pas! :blink:

J'ai déjà introduit un insecte parasite (Encarsia formosa) pour lutter contre la mouche blanche à l'intérieur et ce fut tellement efficace que je n'ai plus revu une seule mouche blanche depuis des années. Bien sûr, ce n,est pas nécessairement envisageable à l'extérieur et aux îles Fidji en plus...

Pour la nicotine, en effet, c'est un remède naturel plutôt "dangereux". C'est pas parce que c'est naturel que c'est sans risque. Anecdote: J'ai déjà travaillé à un endroit où les serres étaient fumigés occasionnellement à la nicotine. Quelques semaines apres la denière fumigation, j'ai passé de tests pour une assurance et on m'a donné le tarif fumeur parce que j'avais un taux de nicotine élevé!
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Erythrone

Localisation: Scotstown, zone 4 (mais les plantes ne le savent pas)

Messagede MarieA le 16 Aoû 2008, 15:57

Bonjour,

J'ai eu des attaques d'aleurodes aussi cette année.
J'ai testé EF de sureau + nicotine : ça marche
J'ai testé aussi l'armoise : ça marche aussi (très efficace contre plein de bestioles d'ailleurs, y compris les pucerons noirs).

Marie
MarieA

Messagede tomatl le 18 Aoû 2008, 05:24

Et les boulettes de naphtaline...
Dernière édition par tomatl le 18 Aoû 2008, 05:26, édité 1 fois.
tomatl

Suivante

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes