Plants de tomates qui jaunissent

Modérateur: Super Moderators

Plants de tomates qui jaunissent

Messagede ミスターX le 08 Juil 2008, 18:47

Bonjour, je me demandais si vous saviez quel genre de problème cause un jaunissement des plants de tomates tel que dans la photo attachée ici... Ça ne me semble pas être un problème d'arrosage, puisque mes autres plants sont arrosés à la même fréquence et sont plus verts... Merci à l'avance!

Image
ミスターX

Re: Plants de tomates qui jaunissent

Messagede Ô Jardin d'Ô le 08 Juil 2008, 18:59

il est possible que les plants de tomate n'aient pas les même besoin en eau, on parle d'organismes vivants ici, si un plant ralenti sa croissance pour x raison, il demandera moins d'eau, un arrosage normal pour les autres pourra devenir excessif pour lui.
Ô Jardin d'Ô

Messagede ミスターX le 08 Juil 2008, 19:59

Il semblerait que l'image ne se soit pas affichée correctement... Je fais une deuxième tentative:

Image
ミスターX

Messagede ミスターX le 08 Juil 2008, 20:01

Merci pour ta réponse, ÔJÔ, donc tu crois véritablement qu'il s'agit d'un surplus d'arrosage, quand il y a ce genre de symptômes?
ミスターX

Messagede Cloo le 08 Juil 2008, 20:30

ミスターX a écrit:Il semblerait que l'image ne se soit pas affichée correctement... Je fais une deuxième tentative:

Image

Il semblerait qu'on ne puisse accéder à ce site, ou à cette image.

Quand on clique sur:
http://www.lesboites.com/divers/tomates.jpg
ça dit "Forbidden - You don't have permission to access /divers/tomates.jpg on this server."

Quel nick... pas évident à reproduire :P
Cloo

Messagede nadia I le 08 Juil 2008, 20:48

Cloo a écrit:
ミスターX a écrit:Il semblerait que l'image ne se soit pas affichée correctement... Je fais une deuxième tentative:

Image

Il semblerait qu'on ne puisse accéder à ce site, ou à cette image.

Quand on clique sur:
http://www.lesboites.com/divers/tomates.jpg
ça dit "Forbidden - You don't have permission to access /divers/tomates.jpg on this server."

Quel nick... pas évident à reproduire :P

Moi je sais juste pas comment il l'a créé :scratch:
nadia I

Messagede Cloo le 08 Juil 2008, 20:51

Avec un clavier chinois... ça se peut très bien.
Cloo

Messagede Ô Jardin d'Ô le 08 Juil 2008, 21:04

ミスターX a écrit:Merci pour ta réponse, ÔJÔ, donc tu crois véritablement qu'il s'agit d'un surplus d'arrosage, quand il y a ce genre de symptômes?

juste une possibilité à ne pas écarter, mais il y en a bien d'autres. :hello:
Ô Jardin d'Ô

Messagede france-bonsai le 08 Juil 2008, 21:32

Tigrouuuuuuuuuuuuuuuu !!!! Mon ami !!!! :D :D

Image

Pour tes tomates, c'est probablement un problème de mycoses, soit d'alternariose ou de septoriose (j'y vais de mémoire, je ne me souviens pas comment distinguer l'une de l'autre); ça se traite en aspersion de cuivre, même préventive, et en régie rigoureuse des sols à la fin de la saison.

Il faut également éviter d'arroser les feuilles du plant de tomate, et arroser très près du pied: ça évite la propagation du champignon responsable de tes problèmes.
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (Albert Camus)
france-bonsai

Messagede Ru le 09 Juil 2008, 10:27

Tu connais cet individu au nick exotique, France? :glare:

En tout cas, ミスターX, si tu es un ami d'une amie, soit le bienvenu ici. ;)

Ru qu'a dû faire un copier-coller du nom de l'Etranger pour pouvoir le reproduire. :rolleyes:
(Pourrait-on au moins savoir comment ça se prononce?)
Ru

Messagede sparchead le 09 Juil 2008, 11:39

Ru a écrit:Tu connais cet individu au nick exotique, France? :glare:

En tout cas, ミスターX, si tu es un ami d'une amie, soit le bienvenu ici. ;)

Ru qu'a dû faire un copier-coller du nom de l'Etranger pour pouvoir le reproduire. :rolleyes:
(Pourrait-on au moins savoir comment ça se prononce?)

personnellement, la façon de prononcer un nick internet changera rien dans ma vie, et les nick je les copy/paste tous, car y'en a d'autres ici qui ont des nick pas évident a écrire :)

moi je fais pas parti de la clic des amis des amis mais j'te souhaite quand même la bienvenue sur le forum cher ミスターX ... très original en passant :D

concernant le jaunissement de tes plants de tomates maintenant, effectivement plusieurs facteurs peuvent en être la cause, et il est vrai que voir une photo aiderais grandement, mais dis toi une chose, si il y a phénomène de chlorose, c'est qu'il y a diminution de chlorophile et la plante est dans l'incapacité d'effectuer sa photosyntèse, et que de ce même fait, on peut s'imaginer un problème au niveau du sol. d'un autre coté, les feuilles du bas qui jaunissent c'est normal, car après avoir joué le rôle de tire-sève, elles meurent, remplacées par des nouvelles, etc ... la tomate est une plante sarmenteuse. Lorsque tu parle des autres plants qui sont verts, est-ce que c'est d'autres plants de tomates, ou une autre sorte de légumes .. souvent certaines variétés ou légumes sont exigent sur un élément nutritif en particulier, privant ainsi les autres de ce dernier. Par exemple, une déficience en azote retarde leur croissance et donne une couleur vert pâle à leur feuillage. Quant à une déficience en manganèse, celle-ci entraîne le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes. Si tu remarque que les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, tu peux penser à une carence en fer. ceci dit, si les plants te semblent sains mais pâlette, peut être un apport d'un engrais riche en oligo-éléments leur ferait du bien, comme ceux a base d'algues marines.

mais tout ca n'est que de la théorie sans avoir eu de visuel, et peu importe ce que tu fera, donne nous des nouvelles sur la progression! :grin:
Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.
sparchead

Messagede Ru le 09 Juil 2008, 12:50

sparchead a écrit:moi je fais pas parti de la clic des amis des amis mais j'te souhaite quand même la bienvenue sur le forum cher ミスターX ... très original en passant :D

La clique, la clique... C'est un bien grand mot, tu sais: il suffit que tu viennes poster ici une coupel de fois et ça y est: tu es embarqué dans la gagne! :D
Ru

Messagede ミスターX le 09 Juil 2008, 22:57

Bonjour! Merci pour tous les mots de bienvenue et l'aide de vous tous! Le nickname se lit "Mister X" en japonais, j'étais sûr que ça ne serait pas utilisé par quelqu'un! :-)

J'ai réussis à régler le problème pour la photo, elle devrait maintenant être visible... J'avais oublié de mentionner que les plants sont dans des pots. J'ai utilisé un mélange de terre ordinaire avec de la poudre d'os et de terre vraiment plus poreuse, pour ne pas que l'eau s'accumule trop longtemps. Bien sûr, il y a aussi un trou au fond des pots pour laisser s'échapper les surplus d'eau.

Quand je compare la couleur à d'autres plans, je parle d'autres plans de tomates. J'en ai trois qui, selon le vendeur, étaient de la même espèce (tomates cerises). Chose bizarre, l'un des deux autres est toujours resté très petit, il épaissit tout le temps mais ne monte pas en hauteur.

Donc, l'ensemble du plan est aussi beaucoup plus pâle. Avec le temps, les feuilles qui jaunissent ne blanchissent pas, elles meurent et sèchent tout simplement. Je donne un fertilisant aux deux semaines fait pour les plants de tomates, en petites quantités.

Si je dois me procurer un produit quelconque, sauriez-vous me dire dans quel genre de magasin? J'ai déjà fait le tour des Ronas et Canadian Tire du coin, de même que de quelques fleuristes, mais je suis déçu par la variété des produits pour plantes que j'y trouve...

Merci encore!
ミスターX

Messagede Ru le 10 Juil 2008, 06:22

Mister X, je connais pas grand-chose en tomates :blush: mais des feuilles vert pâles de même, ça me dit que ça manque d'azote, non? :scratch: Une petite application de purin de consoude pourrait améliorer les choses, peut-être?

Pis la terre que tu as mise est très légère. :( Je crois (sans en être sûre) que les tomates aiment une terre plus riche que ça. Et si tu essayais d'y rajouter du compost?

Tes autres plants de tomates qui vont bien, y sont aussi en pot ou bien en terre?

:hello:

Ru qui ne se rappelle plus (un inexcusable blanc de mémoire! :blush: ) comment on dit "au revoir" en japonais. :(
Ru

Messagede La Bouteillerie le 10 Juil 2008, 06:26

Sayonara! :hello:

Et pour tes plants de tomates, Mister X, ont-ils assez de place dans tes pots? Je me fie sur mes plantes intérieures dont les feuilles jaunissent lorsqu'elles sont trop à l'étroit dans leur pot. :)

Et sois le bienvenu! :grin:

Sparchead, il n'y a pas de clique ici... et tu te débrouilles déjà fort bien dans ce forum. ;)
Image
Tomber est humain. Se relever est divin. Rester à terre est sans dessin!
Aucune idée qui a écrit ça.
La Bouteillerie

Localisation: St-Denis de la Bouteillerie, Zone 4a -Inscrite le 4 fév. 06

Suivante

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes