Mais qui donc mange mes fraises ???

Modérateur: Super Moderators

Mais qui donc mange mes fraises ???

Messagede boubil le 30 Mai 2008, 07:06

Dès qu'une fraise commence a rougir, elle se fait croquer !

En géneral il y a comme une sorte d'entaille dans la fraise.

Je n'arrive pas a déterminer qui les manges :

- limaces ? => j'ai mis de l'anti limace et ça continue alors que le reste du potager n'est plus dévoré par les limaces, et l'entaille n'est pas franche comme dans le cas d'une limace et il n'y a pas de trace de bave.

- mulot ? L'entaille est un peu grosse pour des dents de mulot. J'ai mis une souricière avec un bout de gruyère mais personne ne s'est pris dedans.

- un hérisson ? Comment m'en protéger ? Quelle taille de maille pour un grillage anti-herrison ?

Si vous avez des idées, des conseils pour protéger mes fraises ça serait super car je n'ai pas encore pu en gouter une seule intacte !

Merci

Nat
boubil

Re: Mais qui donc mange mes fraises ???

Messagede La Bouteillerie le 30 Mai 2008, 07:17

boubil a écrit:Dès qu'une fraise commence a rougir, elle se fait croquer !

En géneral il y a comme une sorte d'entaille dans la fraise.

Je n'arrive pas a déterminer qui les manges :

- limaces ? => j'ai mis de l'anti limace et ça continue alors que le reste du potager n'est plus dévoré par les limaces, et l'entaille n'est pas franche comme dans le cas d'une limace et il n'y a pas de trace de bave.

- mulot ? L'entaille est un peu grosse pour des dents de mulot. J'ai mis une souricière avec un bout de gruyère mais personne ne s'est pris dedans.

- un hérisson ? Comment m'en protéger ? Quelle taille de maille pour un grillage anti-herrison ?

Si vous avez des idées, des conseils pour protéger mes fraises ça serait super car je n'ai pas encore pu en gouter une seule intacte !

Merci

Nat

Bonjour et bienvenue! :hello:
Première chose, pourrais-tu mettre dans ton profil l'endroit où tu habites? Les zones de rusticité ont leur importance et le fait de savoir où tu habites évitera qu'on te le demande à chaque fois que tu poseras une question sur ce forum... merci de ta collaboration. :)

Je pense que pour ton problème de fraises, tu pourrais ériger une petite clôture autour de tes plants. Une clôture qui laisse passer le soleil, bien entendu.

Sur ce forum, il y a des experts en fruitiers, ils te répondront surement.

Bonne chance!
;)
Image
Tomber est humain. Se relever est divin. Rester à terre est sans dessin!
Aucune idée qui a écrit ça.
La Bouteillerie

Localisation: St-Denis de la Bouteillerie, Zone 4a -Inscrite le 4 fév. 06

Messagede les délires de viv le 30 Mai 2008, 07:22

Chez nous, ce sont les écureuils qui se «paye la traite» dans mes fraises :banghead: un p'tit filet par dessus devrait régler le problème, enfin j'espère :this:
Image
Si la vie vous jette par terre, levez les yeux; il y a des étoiles au-dessus de vous
mon carnet Lafay photo de Sept p. 66
le blog d'Olivier Lafay
les délires de viv

Messagede fripouille le 30 Mai 2008, 07:26

Bonjour Nath!

L'an dernier j'ai eu le même problème avec mes plants de fraises et j'ai constaté que les oiseaux et les écureuils venaient les manger. J'ai même vu un lièvre dans mon potager. Cette année, je crois avoir réglé le problème, j'ai transplanté les plants dans des jardinières suspendues et j'ai recouvert le tout d'un léger grillage. Alors à moi les grosses fraises sucrées cette année :D :D
Bonne chance!
Fripouille
fripouille

Messagede Manger le 30 Mai 2008, 09:05

ceux qui mangent les fraises? il y a les limaces puis sporadiquement les écureuils et moi aussi..... après avoir éliminer les limaces......

c'est les zoiseaux!!!! alors j'ai placer des filets pour les zoiseaux, et j'ai pu avoir des fraises.

a+
Manger

Messagede tomatl le 30 Mai 2008, 09:32

Les fraises autres que rouges ont l'énorme avantage d'attirer beaucoup moins l'attention des ravageurs, des oiseaux surtout...
ça fait un peu bizarre dans l'assiette, mais elles sont super bonnes aussi :)
tomatl

Messagede Mom Sue le 30 Mai 2008, 11:35

Les oiseaux en mangent mais ont voient leur bouchées,si je peux dire,mais ce que tu décris me semble être,ce que j`ai finallement vu ici,les fourmis Ben oui elles en mangent et adorent ça :banghead:
Bienvenue parmis nous boubil :hello:
Mom Sue

Messagede tomatl le 02 Juin 2008, 03:51

boubil a écrit:- mulot ? L'entaille est un peu grosse pour des dents de mulot. J'ai mis une souricière avec un bout de gruyère mais personne ne s'est pris dedans.

Nat

Attention, une trappe peut faire du dégât aussi chez les animaux utiles au potager...
Un chat, une musaraigne ou un hérisson (qui ne se nourissent pas vraiment de fraises, mais éliminent de nombreux ravageurs...)
Sans compter qu'un enfant risquerait aussi d'y mettre les doigts.
tomatl

Messagede camrad le 02 Juin 2008, 05:41

En tout, ce n'est pas moi, même si j'aime. :D :D :D
Image

Être con, ce n'est pas sorcier, il suffit de penser con est intelligent...
camrad

Messagede boubil le 06 Juin 2008, 13:17

Merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai installé un grillage tout au tour + dessus et ...... plus aucune fraise n'est mangée. Je pense que c'était les oiseaux.

Par contre, j'ai beaucoup de fraises qui pourissent avant d'être mures ! Sans doute a cause de la pluie incessante que nous avons eu ces derniers temps (region parisienne). J'essaie de supprimer toutes les fraises pourries (poussière grise) pour ne pas trop contaminer les autres mais il y a du boulot.
Ce n'est pas le contact des fraises avec le sol qui les fait pourrir car j'ai paillé et même les fraises "en l'air" pourrissent.

Que puis-je fais pour limiter ce problème ?

Nat
boubil

Messagede Manger le 06 Juin 2008, 17:10

bon, c'était donc des zoiseaux n'est-ce pas?

puis pour les trop de pluies, trop humide... pas vraiment d'autre choix qu'utilisé un petit toit, une petite toile.

oui je sais, c'estdu boulot!

a+
Manger

Messagede tomatl le 10 Juin 2008, 03:28

:blink: Pour éviter ce genre de problème, tu buttes légèrement ton rang avant de planter tes fraisiers, ils auront donc toujours au moins le collet hors de l'eau stagnante...
Et tu pailles généreusement le sol au pied de tes plants pour éviter le contact direct des fruits avec les sol et tout risque de projection de boue en cas de pluie forte. Les aiguilles de pins sont excellentes à cet effet et stimulent la vigueur des fraisiers.

:club: Pour les Zoizos , il suffit de placer un de ces fameux filets de protection. c'est tout simple et efficace
Mais il vaut mieux ne pas le placer à même les plantes ou en contact direct avec les feuilles.
En effet, d'une part, les vilains z'emplumés auront vite fait de comprendre qu'ils peuvent encore atteindre une partie de leurs friandises préférées, en poussant un peu, et, d'autre part, les plantes continueront à pousser, en passant entre les mailles et cela deviendra vite un fouillis inextricable où tu n'arriverais même plus à retirer le filet sans tout arracher... Sans compter que toute fraise s'épanouissant au-dessus du filet sera à nouveau en grand danger :fright:

Pas besoin de grands travaux ou de bricolage fastidieux.
:think: Un vieux truc de jardinier : Tu plantes quelques tuteurs autour de ton carré de fraises (ou de part et d'autre de ton/tes rang(s) ), les sommets à même hauteur, une bonne main au-dessus des fraisiers. Tu les coiffes, chacun, d'un pot à confiture (par exemple)
Il ne te reste plus qu'à placer le filet par dessus. Le pot à confiture empêchant le tuteur de passer à travers les mailles...
Tu tends le filet et tu lestes au sol avec des pierres ou des piquets (en veillant à ce que les bestioles ne puissent trouver un trou quelque part pour s'y faufiler.

Et tant qu'à faire, plante donc quelques cailleux d'ail entre les plants, cela évite bien des maladies et quelques pieds de bourrache, excellente plante compagne, qui favorisera la pollinisation en attirant de loin les abeilles :P
tomatl

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes