potager decoratif

Modérateur: Super Moderators

Messagede Olga B le 12 Nov 2005, 18:17

J'aimerais faire un potager decoratif l'an prochain, je serais heureuse de n'importe quel conseil ou idée à ce propos. Auriez-vous peut-etre des photos ou des liens sur le sujet.
Merci.
Olga B

Messagede palim le 13 Nov 2005, 15:41

Quelques liens sur des jardins vus en France :

Regarde le lien sur le potager de Saint Jeabn de Beauregard .Les photos lui rendent mal justice je trouve , c'est un beau potager :
http://www.domsaintjeanbeauregard.com/

Il y a aussi le lien sur le 8 ° festival des jardins de Chaumont sur Loire qui a porté sur les potagers .
Il y a de tout dans ce genre de festival :

http://www.exporevue.com/magazine/fr/ch ... _plan.html

Fais aussi une recherche sur les jardins à thème de l'abbaye de Salagon . Pleins d'idées à reprendre , ils ont vraiment superbes et on apprend plein de choses .

Enfin je trouve que les bettes à cardes , les cardes ou artichaut, les choux , les courges , les piments , les tomates sont des légumes extrèmement photogéniques .

Bonne recherche pour ton projet .

Palim
palim

Messagede lune le 15 Nov 2005, 08:06

J'ai beaucoup cherché comment faire un potager décoratif mais ce que j'ai trouvé me semblait compliqué et ça prenait du temps et surtout... des bras! Hommelune s'intéresse très peu aux fleurs, cependant il m'aide énormément pour le potager, en fait il y fait tout le gros travail. Alors pour le concept de potager décoratif, il va me dire que c'est l'affaire du Jardin Botanique où il y a plein de personnes pour travailler et de la machinerie! En fait, j'ai par la suite réalisé que ce que je voulais c'était surtout décorer mon potager, lui donner du style. J'ai donc ajouté à mon potager, des potées fleuries, j'ai mis un vieux banc (qui s'est finalement avéré très utile!), une petite haie de Marygold. Je vais passer l'hiver à me chercher d'autres idées mais je pense qu'il faut aller chercher de l'inspiration en regardant dans les livres les objets décorant les jardins parce que pour les potagers je trouve peu de site traitant du sujet. Les amateurs de potager seraient-ils plus terre-à-terre?
lune

Messagede Cocci le 15 Nov 2005, 12:11

La plante potagère que je trouve incontestablement la plus jolie est la courge zucchini. Les feuilles matures sont immenses avec des taches argentées et que dire des grosses fleurs jaunes abondantes. Cette plante donne une allure tropicale au potager et je l'adore. À placer en vedette.
Cocci

Messagede palim le 15 Nov 2005, 12:33

Je trouve de toute façon que tous les légumes au potager sont extrèmement décoratifs mais je suis peut-être de parti pris .

Le problème c'est qu'ils sont fait pour être mangés et une salade une fois coupée , ça donne un trognon de salade , pas terible esthétiquement .

Lune ,tu as raison , ce qui est permanent c'est les objets qui accompagnent le jardin , les poteaux, piquets , pergolas pour faire monter les courges , palissage divers .

Cela me rappelle ma visite au prieuré d'Orsan. Les jardins ont été réalisés par les propriétaires , architectes de profession et toute la beauté du jardin réside dans sa structure et dans l'utilisation de structures en bois très élaborées .
Regarde le lien suivant :
http://site.voila.fr/SHPA/orsan.htm

Voilà quelques idées .

Palim

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: palim le 2005-12-11 05:35 ]</font>
palim

Messagede lune le 15 Nov 2005, 13:34

Superbe et simple à la fois, que c'est beau!
lune

Messagede Olga B le 15 Nov 2005, 13:49

Merci beaucoup :smile:
Olga B

Messagede tomatl le 10 Déc 2005, 09:07

J'ai eu l'occasion, l'an pasé de visiter un potager consacré aux légumes oubliés. Je leur avait confié quelques plants d'anthiques variétés de tomates tombées en désuétude...
Entre cougettes jaunes, pâtissons multicolores, morelles, crosnes, panais, etc... La visite n'est qu'une suite de surprises et d'émerveillements.

Pourquoi ne pas créer un potager où l'on retrouverait des légumes de couleurs ou d'aspects inhabituels ?
Tomates blanches, rayées ou cubiques, pomme de terre violette, carottes rouge sang ou jaune paille, Aubergine ronde et rouge, courgette dorée, potiron bleu, chou-fleur rose...
Le tout accompagné de quelques curiosités botaniques (crosne, aquinoa,...)
Quelques herbes arômatiques : plusieurs sortes de thym, de basilic (feuilles de salade, canelle, ananas, etc.)...
Et des fleurs comestibles (et utiles) pour rehausser le tout: Capucines, soucis,Agueustache, Bourrache,...

Il ne reste plus qu'à trouver quelques astuces décoratives et originales pour (un peu) casser l'aspect des planches linéaires et monotones (potager en carré, quinconce...)
tomatl

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes