Ronds clairs dans le gazon

Modérateur: Super Moderators

Messagede Fiona le 24 Avr 2003, 20:19

Bonjour,

Avec la neige qui fond, je viens de me rendre compte d'un phénomène assez bizarre avec mon gazon : il y a deux cercles d'environ 1 m de diamètre où l'herbe est très très claire, presque blanche. Y'a quelqu'un qui sait à quoi ça peut être dû? Un champignon? Et quoi faire?

Merci d'avance,

Fiona
Fiona

Messagede amw le 24 Avr 2003, 20:44

L'herbe pousse blanche ou il y a du blanc sur l'herbe, comme une poudre?
amw

Messagede Fiona le 25 Avr 2003, 05:40

L'herbe pousse blanche!
Fiona

Messagede Dauphin le 25 Avr 2003, 08:36

Il y a les cercles de sorcière qui est causé par un champignon qui forme des cercles comme ça mais je ne crois pas que cela fasse pousser le gazon en blanc???? Faudrait faire une petite recherche, moi je commencerais par le cercle de sorcière... :???:
Dauphin

Messagede Marie-Eve le 25 Avr 2003, 12:12

Salut Dauphin! J'ai eu de ces champignons (ils poussent en cercle) au milieu de mon terrain l'ete passe et la couleur du gazon n'etait pas affectee. Il faut dire qu'il n'y en avait pas tant que ca. Peut-etre que dans le cas d'une infestation majeure...
Marie-Eve

Messagede Fiona le 26 Avr 2003, 21:34

Ben j'ai essayé le cercle de la sorcière, mais ça fait des cercles sombres.... Y'a quelqu'un qui peut m'aider????
Fiona

Messagede coucounette le 28 Avr 2003, 10:05

As-tu essayé de tirer sur le gazon? Si c'est se que je pense le gazon s'arrache comme rien car il est mort. Enlève-le et creuse un peu pour voir si tu n'y trouve pas des vers blanc,larve du hanneton. Si c'est ça dépêche-toi à le traiter. Ils se nourrissent des racines de gazon. Ils en sont fou.
coucounette

Messagede birdie le 28 Avr 2003, 11:27

Est-ce que ces cercles étaient là l'été dernier. Je te pose cette question car moi l'été passé, des cercles verts très pâles sont apparus. L'Herbe à ces endroits était très doux. En ce moment je remarque qu'à ces endroits, mon gazon semble sec. Je ne pense pas que ce soit des vers blancs, car l'été passé, il était bien vivant mais plus pâle et plus doux. Je ne sais pas c'est quoi . J'attends pour voir s'il va reprendre. Je vais mettre de l'engrais et si le bon gazon ne prends pas le dessus, je vais ensemencer ces endroits.
birdie

Messagede coucounette le 28 Avr 2003, 13:40

Attention Birdie. Vérifie comme il faut. C'est comme ça que ça commence. Je te dit ça parce que moi je n'ai pas fait attention et même que l'année passé j'ai resemé et cette année c'est un vrai désastre. Cela a commencé tranquillement il y a trois ans. J'aurais du y porté plus attention a ce moment là... Ça ne coute rien de vérifier et cela peux t'éviter d'avoir un gazon comme le mien. C'est un conseil d'amie!
coucounette

Messagede birdie le 29 Avr 2003, 07:52

Bonjour Coucounette,

Je te remercie de ton avertissement. Mais tu veux que je vérifie quoi au juste? Qu'est ce qu'il a ton gazon? Est-ce que l'on parle de vers blancs ou autre chose?
birdie

Messagede coucounette le 29 Avr 2003, 09:46

Je te disais que lorsque que les vers blancs commencent leurs ravages, cela commence par quelques ronds sur ton terrain de gazon pâles. La deuxième année, tu te retrouve avec des rond plus grands de gazon morts. Et là j'en suit à ma troisième année et ma pelouse est à refaire. J'ai plus de la moitié de mon terrain qui s'arrache juste à passer délicatement mon rateau. Il n'y a plus de racines du tout. C'est pourquoi je te dit de regarder la terre sous ce gazon mort (avec une petite pelle, creuse un peu) pour voir si se sont des vers blancs. Tant mieux si se n'est pas ça mais au moins si c'est ça tu pourras le traiter tout suite. Si tu lis les messages sur les vers blancs dans le forum gazon tu vas voir que je ne suis pas la seule à en être arrivé là.
coucounette

Messagede Pollito le 29 Avr 2003, 16:52

Un truc que je comprends pas, les vers blancs sont le stade larvaire des hannetons, donc, ils sortent du sol arrivés à maturité.Si le problême se repete l'année suivante à la même place, est ce que c'est parcequ'ils pondent toujours au même endroit comme les saumons? On devrait essayer un truc, quand ils sont sortis, on recouvre le gazon d'une couverture et PAF! ils iront pondre chez le voisin!
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.
Image
Pollito

Messagede amw le 29 Avr 2003, 22:23

La larve vit 3 ans en stade de larve je crois :sad: Alors on garde la couverture 4 ans? :lol:
amw

Messagede Pollito le 30 Avr 2003, 04:37

Oup's!
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.
Image
Pollito

Messagede slight le 30 Avr 2003, 07:20

Mon gazon présentait les même formes très pâles après la fonte des neiges. J'ai raclé légèrement voilà une 10 jours et ça commence à partir. Aucune idée de ce que c'était...
Parce qu'il ne savait pas que c'était impossible, il l'a fait.

Marcel Pagnol
slight

Suivante

Retourner vers Gazon