Taille ''drastique''d'une épinette blanche

Modérateur: Super Moderators

Taille ''drastique''d'une épinette blanche

Messagede planeur le 27 Sep 2009, 15:46

Bonjour!

Que pensez-vous du résultat et de la suite, si je coupe ou taille sous la partie dénudée, cette épinette blanche .
Elle était coincé entre 2 arbres.

[url]Image[/url]

Merci!

planeur
Dernière édition par planeur le 28 Sep 2009, 07:34, édité 1 fois.
Merci la vie!
planeur

Re: Taille ''drastique''d'un pin blanc

Messagede tricornu le 27 Sep 2009, 17:10

Le titre et ton texte concordent pas; c'est une épinette blanche ça, pas un pin blanc.

Anyway, pour ce qui est de la taille, tu peux sans problème éliminer les branches sur le tiers inférieur de la hauteur du conifère. En coupant au ras du tronc, stp. :beg:

La partie dénudée va se régénérer, dans la meilleure hypothèse. Au cas contraire, tu peux couper la flèche terminale dans deux ans; il va ramifier et combler le "trou". :hello:
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... Proverbe arabe
http://www.lesjardinsdubossu.e-monsite.com
tricornu

Re: Taille ''drastique''d'une épinette blanche

Messagede planeur le 28 Sep 2009, 07:58

Bonjour tricornu,
Et merci pour les conseils! :)
Et comme tu peux le ''woir'' j'ai modifié le titre ! Petite erreur ...! :rolleyes: Il y avait un pin blanc dont je voulais parler, voisin de cette épinette, d'où mon erreur!

tricornu a écrit:Anyway, pour ce qui est de la taille, tu peux sans problème éliminer les branches sur le tiers inférieur de la hauteur du conifère.:

Veux-tu plutôt dire le tiers supérieur au complet, car c'est cette section qui n'est pas garni. Ou bien tu veux que je coupe le restant des branches, entre la partie du haut et du bas qui sont bien garnies!

Et si je coupe la flèche terminale maintenant, il va y pousser deux têtes n'est-ce-pas? :confused:

Merci ! :hello:

planeur
Merci la vie!
planeur

Messagede coxinelle le 28 Sep 2009, 08:38

Je pense que Planeur parle de couper la tête, c'est bien ça? :scratch:
coxinelle

Messagede Erythrone le 28 Sep 2009, 10:15

Couper à "ras le tronc".... mais en respectant le bourrelet à la base ou collet. Car ce collet appartient au tronc, pas à la branche.

Perso, je suis plutôt adepte de l'élague les branche du bas et on ne touche pas au reste, à moins d'avoir un défaut de structure, parce que si on coupe mal la tête, on se ramasse des problèmes (pourriture dans le tronc, tronc multiple). M'enfin, c'est mon avis.
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Erythrone

Localisation: Scotstown, zone 4 (mais les plantes ne le savent pas)

Messagede brin d'herbe le 28 Sep 2009, 12:11

Et c'est aussi le mien... :hello:
C'est en voulant aller trop vite qu'on s'aperçoit qu'on perd bien des occasions de sourire... :)
brin d'herbe

Messagede planeur le 28 Sep 2009, 13:01

Je crois que je me suis fait mal comprendre! :rolleyes:
J'ai fait un agrandissement de la zone à tailler , et comme vous pouvez le voir, elle est sans aucune branche sur la moitié du tronc, et sur toute la longueur montrée. Comme je le disais, il y a un défaut parce qu'il était trop près d'un pin.
Et en plus, il y a un deuxième petit tronc! Pourtant je ne l'ai jamais taillé! :blink:

[url]Image[/url]
Le trou va-t-il se ''remplir'' un jour de nouvelles branches?
Qu'arrive-t-Il si je coupe l'épinette pour enlever cette zone ? :confused: Double tronc en perspective!
Je ne suis pas un adepte des tailles en forme de boule, mais serais-ce une solution? :scratch:

Erythrone a écrit: parce que si on coupe mal la tête, on se ramasse des problèmes (pourriture dans le tronc, tronc multiple). M'enfin, c'est mon avis.

Alors comment couper la tête sous la zone dégarnie, sans avoir ensuite un tronc multiple? :confused:

Merci! :hello:
Merci la vie!
planeur

Messagede Erythrone le 28 Sep 2009, 14:32

Le tronc a l'air gros sous la zone dégarnie. Si tu coupes, la pourriture entre et descend dans le tronc. Aucune barrière ne l'arrête... C'est en fait ce qu'on appelle la barrière la plus faible chez un arbre. Couper une branche, c'est une chose, un tronc, c'en est une autre.

Le deuxième petit tronc peut simplement originer d'un tête cassée à cause de la nature. Ici, par exemple, le verglas de 1998 a produit des têtes multiples chez de nombreux résineux. Il a aussi cassé de grosses têtes, laissant les champignons envahir les troncs. Chez les sapins, on estime la colonne descend d'environ 45 cm par an (données du MRNF, B. Boulet). Au début on croyait que c'était aussi rapide chez l'épinette. Ce n'est pas le cas d'après les observations des forestiers du coin, observations qu'on a faites sur le terrain sur des arbres récupéré. Par exemple, sur une de nos épinettes rouges, cassée à un diamètre d'environ 10 cm, la colonne de coloration était d'environ 30 après 3 ans. Mais la pourriture s'est installée quand même. C'est juste plus lent.

Si j'étais à ta place, j'espèrerais que les branches camouflent un peu ça au fil du temps... Les nouvelles pousses vont possiblement tendre (je dis bien tendre) vers l'espace libre.

Autre solution: tu peux peut-être envisager d'attacher deux ou trois branches pour les amener à couvrir un peu plus vite ce coin-là. Ça ne veut pas dire que ça va être caché demain matin, mais en 2 ou 3 ans, ça pourrait être pas trop mal.
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Erythrone

Localisation: Scotstown, zone 4 (mais les plantes ne le savent pas)

Messagede planeur le 28 Sep 2009, 17:51

Merci Erythrone ! :hello:

Je comprend plus les options, qui ne sont pas nombreuses malheureusement! :rolleyes:

En passant j'ai visité ton site de photos! :clapping: WOW ! Toutes ces fleurs sont chez vous? :shock:
Superbe et sûrement beaucoup de travail! Félicitations! :clapping:

planeur
Merci la vie!
planeur

Messagede tricornu le 28 Sep 2009, 19:43

Je parlais effectivement de la partie inférieure donc basse, de l'arbre.

D'accord avec vous, l'élimination de la flèche terminale sur un conifère c'est, du point de vue d'un forestier à tout le moins, une parfaite hérésie. Enseulement qu'un jour exactement comme aujourd'hui y a 3 ans, entre la passe du matin et celle du soir à l'argnal, mon chum Bernard m'a enseigné la technique de taille du sapin de Noël, qui comprend évidemment l'élimination de la flèche terminale.

Or, tu verrais ces sapins là aujourd'hui, tu crérais pas qu'on s'est pratiqué dessus, hormis qu'ils sont, en effette, un brin plus fournis. Ils ont une flèche terminale dominante et, s'il y a des flèches secondaires, c'est rien qu'un autre passage au sécateur peut pas éliminer. Les conifères, surtout jeunes, ils finissent par se choisir un leader.

Il y a des risques mais, qu'est-ce qui peut être pire qu'une épinette aux deux-tiers dégarnie du top? Técas, tu peux être sûr que j'endurerais pas ça sur mon terrain. :beee:
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... Proverbe arabe
http://www.lesjardinsdubossu.e-monsite.com
tricornu

Messagede brin d'herbe le 28 Sep 2009, 20:54

À en juger par son apparence, je crois que ton épinette pousse depuis un bon moment avec son double tronc. Je tends à penser comme Érythrone; si tu coupes la partie dénudée ou le double tronc, la pourriture fera son travail d'ici à quelques années et tu perdras éventuellement ton arbre pour la simple raison que son développement est trop avancé.

Par contre, je suis aussi d'accord avec Tricornu lorsqu'il mentionne la technique de taille des sapins de Noël. Tailler la flèche terminale d'un jeune conifère ne le fait pas souffrir, au même titre que tailler ses pousses latérales pour le faire ramifier.

Cependant et Tricornu le mentionne bien, il faut repasser avec le sécateur et surveiller les têtes multiples qui se développent, les pousses verticales qu'il faut éliminer pour conserver la forme désirée à la plante.

Ce n'est pas le cas ici. Ton arbre est déjà développé, pas mal plus qu'un arbre de Noël cultivé et taillé régulièrement. Si c'était un sapin, je te dirais que maintenant exposé à la lumière, de nouvelles pousses émergeront du tronc et finiront par combler le trou, mais je ne sais pas comment une épinette va réagir. J'aurais aussi tendance à essayer ce que te suggère Érythrone, soit d'orienter une ou deux branches latérales pour qu'elles finissent par occuper cet espace. Enfin, je lui donnerais une chance, l'enlever ferait un gros trou dans ton aménagement n'est-ce-pas?
C'est en voulant aller trop vite qu'on s'aperçoit qu'on perd bien des occasions de sourire... :)
brin d'herbe

Messagede planeur le 29 Sep 2009, 08:52

Merci à tous et toutes pour vos suggestions ! :hello:
Il va me rester à prendre une décision :scratch: ! Présentement au moins elle cache le poteau de l'hydro, et c'est sa fonction première. Elle le sait et je l'entend qui fait de gros effort! :D :P
La suggestion d'Erythrone de camouflage me plait bien :good: et sera le premier essai, en espérant que cela fonctionne.... :beg:
Puis....
tricornu a écrit:Il y a des risques mais, qu'est-ce qui peut être pire qu'une épinette aux deux-tiers dégarnie du top? :beee:

Je suis d'accord avec tricornu, comme il est présentement, je ne peux l'endurer, et ma blonde non plus! :rolleyes:
Comme 2e choix, coupe sous la zone dégarnie, pour faire du ''top'', une épinette de Noël avant le temps...! :D :) Et la surveiller de près! :amen:
Et 3e choix l'an prochain ou plus tard.... :banned: :grin:

planeur
Merci la vie!
planeur

Retourner vers Arbres, arbustes et conifères