sol argileux ou...??

Modérateur: Super Moderators

sol argileux ou...??

Messagede Sougriwa le 03 Sep 2008, 19:09

Avec le soleil et la chaleur des derniers jours, j'ai des plantes qui écopent pas mal! Ce sont surtout les plantes d'humidité qui ont de la peine.

Faut dire que mon sol est pas mal sableux sous les quelques 4-5 pouces de bonne terre.

À défaut d'avoir un sol argileux pour leur plaire, puisque ça retiendrait l'eau, que faire?

J'ai songé au compost, mais j'ai pensé qu'il y a peut-être des plantes "d'eau pauvre" comme il y a des plantes de sol pauvre. :scratch:

Si j'enterre un couvercle de poubelle en plastique, sous ces plantes, croyez-vous que ça aurait de l'allure? Je voudrais quand même pas non plus polluer mon sol avec du plastique en décomposition :blink:
Votre profession monsieur? -Moi? Amant des oiseaux et des fleurs de toutes sortes...
Sougriwa

Localisation: Terrasse-Vaudreuil [zone 5] - inscrit depuis le 3 avril 2004

Re: sol argileux ou...??

Messagede DGardener le 03 Sep 2008, 19:11

Nos températures sont pas mal excessives ces jours-ci Soug... Peut-être qu'un gros apport de mousse de sphaigne au printemps prochain serait indiqué?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. - Woody Allen
DGardener

Localisation: Bois-des-Filion, QC - zone 5b - Inscrit le 5 mars 2004

Messagede tricornu le 04 Sep 2008, 06:37

Sougriwa a écrit:A
Si j'enterre un couvercle de poubelle en plastique, sous ces plantes, croyez-vous que ça aurait de l'allure? Je voudrais quand même pas non plus polluer mon sol avec du plastique en décomposition :blink:

C'est pas, malheureusement, que le plastique se décompose dans le sol. Ce qui fait que ce n'est pas une bonne idée, c'est que le présence de ce couvercle fera obstacle aux échanges entre les différents niveaux du sol. J'en ai la preuve sous les yeux chaque matin; un des anciens propriétaires chez moi avait étendu un plastique sur le sol avant de le recouvrir de 8-10 pouces de terre. Même le gazon pousse mal dans ces conditions.

Dans des conditions sableuses, l'apport de matière organique est un must, de même qu'un épais paillis, question de mitiger les écarts, donc le stress hydrique. Le BRF convient bien.

D'autres ajouteraient que le mieux, c'est encore d'avoir la bonne plante à la bonne place! ;)
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... Proverbe arabe
http://www.lesjardinsdubossu.e-monsite.com
tricornu

Messagede Sougriwa le 04 Sep 2008, 06:46

tricornu a écrit:
Sougriwa a écrit:D'autres ajouteraient que le mieux, c'est encore d'avoir la bonne plante à la bonne place! ;)

Ouin, totalement d'accord!

Mais je vais me résoudre au compost. Je veux dire, pas jeter la plante au compost!
Votre profession monsieur? -Moi? Amant des oiseaux et des fleurs de toutes sortes...
Sougriwa

Localisation: Terrasse-Vaudreuil [zone 5] - inscrit depuis le 3 avril 2004

Messagede Youkette le 05 Sep 2008, 18:15

Sougriwa a écrit:Avec le soleil et la chaleur des derniers jours, j'ai des plantes qui écopent pas mal! Ce sont surtout les plantes d'humidité qui ont de la peine.

Faut dire que mon sol est pas mal sableux sous les quelques 4-5 pouces de bonne terre.

Soug... j'ai le même sol que toi et le BRF fait des miracles.... Il retient l'humidité et enrichit le sol... ;)

Je vois vraiment une différence depuis que j'utilise du BRF...

Je ne peux m'empêcher de penser à MimiTulipe à chaque chargement... C'est elle qui me l'a fait découvrir... :)
Youkette

Messagede Kalou de Senneterre le 05 Sep 2008, 19:26

J'ai déjà vu ça quelque part dans un livre du BRF, je sais que c'est un abréviation de bois rame..... quelque chose, je ne me souviens plus. Il disait d'aileurs que c'était un excellent meilleur paillis. Mais c''est quoi au juste ????
Kalou de Senneterre

Localisation: Abitibi, zone 2 (3 et 4 aussi, ça pousse quand même)

Messagede Youkette le 05 Sep 2008, 20:31

Kalou... vois ces posts....

viewtopic.php?f=1&t=55675&hilit=brf

viewtopic.php?f=1&t=47888&p=544895&hilit=brf#p544895

BRF veut dire Bois raméaux fragmentés... ;)
Youkette

Retourner vers Art des jardins