déplacer un arbre

Modérateur: Super Moderators

Messagede miscantus le 17 Sep 2006, 16:52

Comment déplacer un arbre mature pour qu'il ai de bonnes chances de survie ????? Y a t-il un site internet qui donne des infos sur la forme des racines des arbre ????
Merci
miscantus

Messagede minmax le 17 Sep 2006, 18:49

Mature :???: Il a 5 ans ou 100 ans l'arbre que tu souhaites déplacer?

Sérieusement, de quelle espèce d'arbre s'agit-il? Quel âge a-t-il? Quel hauteur fait-il et quel est le diamètre du tronc?
minmax

Messagede miscantus le 18 Sep 2006, 08:53

Je ne peux pas répondre à toutes les questions car ce sont des arbres sur une propriété où j'ai fait une offre d'achat...
ce sont des cèdres (thuya) environ 8 pieds de haut, je n'ai pas mesuré le tronc.
Sais-tu oùje peux avoir de l'info sur la forme des racines des arbres....... je sais que les chênes par exemple ont une racine pivot, les vinaigriers un réseau en surface ect ..... Merci
miscantus

Messagede delphi le 18 Sep 2006, 11:21

Je ne peux pas t'aider pour les racines, mais ce que je peux te dire c'est que nous avons déplacer une haie de cedres mâtures, il y a 3 ans et ils se portent très bien. Nous avons fait venir un tracteur avec une pelle en arrière qui a fait une grande tranchée, par la suite il prenait les cèdres avec sa pelle (il prenait le maximum de racines et de terre) et les mettait à l'endroit désiré, evidemment parfois il fallait les tenir dans la pelle, mais tout a très bien repris. Nous l'avons fait très tôt au mois de mai, je crois que c'est le temps idéal quand la terre est encore fraîche et que le printemps est pluvieux. Si t'as d'autres questions n'hésite-pas.
delphi

Messagede miscantus le 18 Sep 2006, 16:22

Super merci Delphi, te souviens-tu quelle hauteur ils avaient à peu près ????
miscantus

Messagede chasseresse le 18 Sep 2006, 18:37

Le 2006-09-17 17:52, miscantus a écrit:
Comment déplacer un arbre mature pour qu'il ai de bonnes chances de survie ????? Y a t-il un site internet qui donne des infos sur la forme des racines des arbre ????
Merci
Il y a effectivement peu de sources qui traitent systématiquement des racines.

Ce que j'ai trouvé de mieux est Russell M. Burns et Barbara H. Honkala (coordinateurs). Silvics of North America. United States Department of Agriculture - Forest Service, 1990. http://www.na.fs.fed.us/spfo/pubs/silvi ... ntents.htm
que je décris brièvement en http://forum.jardinage.net/viewtopic.ph ... tart=45&47

Dans le chapitre sur le thuya occidentalis http://www.na.fs.fed.us/spfo/pubs/silvi ... ntalis.htm , on précise que «northern white-cedar generally develops a shallow, wide-spreading root system ». Effectivement, le thuya a des racines peu profondes et très étalées. Une manière d'éviter de trop couper de superficie de racines pourrait être de « rouler » les racines éloignées vers le tronc, un peu comme on fait le gazon. Dans tous les cas, la survie dépendra beaucoup des soins donnés une fois les sujets transplantés.
chasseresse

Messagede delphi le 18 Sep 2006, 19:11

oui ils mesuraient environ 6-7 pieds, c'est sûr qu'ils ont moins profité que le reste de la haie, nous n'avons pas eu à les tailler, mais ils sont très fournis et d'une belle couleur. Ils ont refait leurs racines et maintenant ils se remettent à pousser.
delphi

Messagede Pipette le 19 Sep 2006, 11:09

L'avantage avec le thuya, en plsu, c'est que si des branches meurent, on les coupe, il finira bien par repousser, contarirement aux autres conifères. J'ai déjà complèetement coupé toutes les branches d'un thuya, en ayant l'intention de l'arracher après. Puis, je me suis rendu compte que les oiseaux s'y posaient, alors j'ai laissé comme cela, eh bien, Il a refait des feuilles! Ça donne quelque chose d'un peu spécial, mais d'assez original...
Pipette

Messagede minmax le 19 Sep 2006, 18:58

Si tu lis bien l'anglais il y a ce site qui décrit bien le thuja occidentalis
http://www.na.fs.fed.us/spfo/pubs/silvi ... ntalis.htm

Voici ce qu'ils disent pour les racines:

"Rooting Habit- Northern white-cedar seedlings grown in different soil media have shown that as moisture-holding capacity increases, root form changes from a long taproot with few laterals to shorter, thicker roots with many laterals. Root extension is particularly pronounced in rotten wood (9). In Wisconsin, seedlings grown from seed collected in upland stands developed deep root systems in well-drained soils and shallow root systems in saturated soils; their lowland counterparts showed little plasticity in root development (33).

After the seedling stage northern white-cedar generally develops a shallow, wide-spreading root system; and natural root grafts are fairly common. Because the tree grows on rocky cliffs throughout its range, the root system is apparently well adapted to secure water and nutrients from cracks in rocks (10)."

En passant, on y mentionne également qu'un thuja occidentalis peut vivre jusqu'à 400 ans et atteindre plus de 100' en hauteur. Donc un thuja de 8' à l'état sauvage est bien loin d'être un arbre mature :wink:

OK revenons aux racines. Pour les thujas cultivés en pépinières et dans nos jardins on peut être pas mal sûre qu'ils ont un système racinaire en surface. Mais puisque je présume que tu as l'intention de transplanter des arbres de l'état sauvage, dépendant des conditions du sol où ils poussent, tu pourrais en avoir qui ont des racines plus profondes.

Lorsque les arbres sont rendus trop gros (peut importe leur âge) pour être déterrés et manipulés à la main, la méthode décrite par delphi est excellente. C'est encore mieux si on connait quelqu'un (un beau-frère par exemple :wink: ) qui possède un tracteur équipée d'une pelle, et qu'on a pas besoin de payer pour engager un "pro".
Il faut savoir fleurir là où Dieu nous a semés.
minmax

Messagede chasseresse le 19 Sep 2006, 20:18

Minmax, on voit ici que les grands esprits ont les mêmes signets !
chasseresse

Messagede minmax le 20 Sep 2006, 06:08

Oops. Mais au moins l'info est bonne.
minmax

Messagede miscantus le 22 Sep 2006, 11:37

Merci mesdames, non ce ne sont pas des arbres sauvages mais des arbres bizarremet placés à mon sens. Mais ils sont très beaux est assez gros je ne sais pas ce que je vais faire, je dois encore réfléchir. Merci, j,ai trouvé aussi un livre fait par Hydro Québec qui parle des racines et bien sûr de la hauteur. C'est rare qu'un livre parle des racines des arbres je trouve.
miscantus

Messagede doucetjp le 23 Sep 2006, 10:42

A Beijing, tout terrain libre pratiquement est utilisé pour faire poussser des arbres qui seront ultérieurement déplacés. Souvent j'ai vu une équipe de 8 ou 10 personnes déterrées des arbres énormes en creusant une tranchée profonde autour, puis en coupant les racines sous les mottes a l'aide de grosses cordes (mouvement de scie).

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: doucetjp le 2006-09-23 11:42 ]</font>
doucetjp

Messagede miscantus le 24 Sep 2006, 12:21

mais la reprise est elle assurée ???
miscantus

Retourner vers Arbres, arbustes et conifères