erable près de la maison

Modérateur: Super Moderators

Messagede lamousse le 14 Juin 2004, 09:17

J'ai planté un érable (ce doit être un argenté, j'en suis pas sûre, c'est en tout cas le plus commun, le bon vieil érable a sucre!) à une distance de 25 pieds de ma maison. Il a grandit et entre-temps un voisin est venu se construire à environ 12 pieds de mon arbre....Les racines sont-elles dangereuses pour les fondations de mon nouveau voisin? L'arbre a beaucoup d'espace a l'avant et a l'arriere. Il a atteint une belle taille de 2.5 metres. Suis-je pbligée de le couer? Ce sujet épineux est la cause de dispute avec mon conjoint! Car moi je l'aime mon érable! Et est-ce trop tard pour le relocaliser? Si vous avez une idée, j'aimerais bien en savoir plus! Merci!
lamousse
 

Messagede @lbator le 14 Juin 2004, 09:27

Si c'est vraiment un érable argenté et qu'il n'est pas trop haut, ça vaudrait la peine de le déplacer car c'est assez envahissant. Par contre, pourquoi ne pas en parler tout de suite au voisin. Peutêtre que lui aimerait avoir de l'ombre assez rapidement et garder l'érable là ou il est présentement. 12 pieds, c'est assez raisonnable pour ne pas faire de dommage.

Les problèmes avec les maris sont plus faciles à rêgler qu'avec les voisins! LOL
@lbator
 
Messages: 1348
Inscription: 31 Déc 1969, 19:00
Localisation: Sherrington

Messagede Eutifronte le 14 Juin 2004, 11:12

Il serait bon de savoir si c'est un érable à sucre ou un érable argenté: vous ne semblez pas être sur. Le feuillage de l'érable argenté est assez pâle, et le dessous des feuilles est blanchâtre, ce qui lui a donnée son nom. Les feuilles de l'érable à sucre sont vert foncé.

Les racines de l'érable argenté ont la réputation d'être envahissantes, mais cette opinion est contestée (ses racines ne pourraient envahir que des canalisations brisées, ce que la plupart des arbres font faire de toute façon - je ne me rappelle plus où j'ai vue cette discussion). En tous cas, il y en a tout plein à Outremont en bordure de rues (rue van Horne en particulier à <2m de fondations) et ils ne semblent pas causer de problèmes particulier.
Eutifronte
 

Messagede hamstercaster le 14 Juin 2004, 14:54

Il y avait un spécialiste en batiment à la télé à un moment donner qui disait que les racines ne peuvent faire de trous dans une fondation à moins que la fondation ne soit déjà craquée. Aucune racine n'est asser forte pour passer au travers du béton..... on parle de bois contre béton et le béton est beacoup plus solide. En principe, ton voisin n'aura pas de problèmes de fondation avec une maison neuve et il ne devrait pas y avoir de problèmes
hamstercaster
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 1969, 19:00
Localisation: Gatineau Zone 5a

Messagede caramelo le 14 Juin 2004, 17:12

25 pieds me semble une distance adéquate pour faire pousse un arbre qui viendra gros... Pour ce qui est du voisin je ne suis pas certain que 12 pieds soient suffisant mais ça, c'est son problème. C'est certain que ce n'est pas l'arbre idéal à planter en espace restreint mais il pousse vite et n'est-ce pas ce qu'on souhaite... Du moins je souhaite que ce soit votre cas... Si vous êtes du genre à toujours coupailler et écharogner à coup de machette parce que ça vient gros trop gros ou parce que ça pousse plus vite que vous le pensiez... Si tel est votre cas vous prenez une pelle et vous changer l'arbre de place. Pas maintenant mais plus tard et préférablement le printemps prochain... Si vous êtes du genre à bien gérer les arbres de votre entourage en laissant pousser ce qui veut pousser et venir gros ou en faisant affaire à un bon émondeur de temps en temps pour contrôler la croissance de vos arbres en leur faisant faire des tailles de direction ou en faisant alléger leur cime, si tel est votre cas, laissez votre arbre en place et admirez-le pousser... Cet arbre est probablement pour vous si vous avez une telle attitude envers la nature végétale et votre arbre vous le rendra bien...
caramelo
 

Messagede Habanero le 14 Juin 2004, 17:26

Si ça peut rassurer : j'ai des dizaines de bouleaux à papier, d'érables à sucre et de cèdres gigantesques vieux de plusieurs dizaines d'années à moins de 25 pieds de la maison et je n'ai aucun problème de solage.
Habanero
 

Messagede hendy le 15 Juin 2004, 08:56

C'est pas grave.. le voisin il se démerdra avec mon problème...Camarelo... penses-tu juste pour toi.. le voisin, il peut être correct et honnête...voyons.....
soyez prudent avec la distance des arbres
saule pleureur plus de 30 mêtres... chênes
plus de 10 mêtres... vérifier quand vous voyez des travaux autour d' une maison la distance..avec un voisin les distances sont
aussi importantes... par respect et par poursuite judiciaire..même dans le sol..et cela se prouve facilement...
hendy
 
Messages: 1299
Inscription: 31 Déc 1969, 19:00
Localisation: Québec

Messagede lamousse le 15 Juin 2004, 09:57

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: lamousse le 2004-06-15 11:11 ]</font>
lamousse
 

Messagede lamousse le 15 Juin 2004, 10:07

Merci de vos précieux commentaires! Je sais maintenant que c'est un érable à sucre, les feuille ne paraissent pas argentée en dessous. Je vais mettre ces infos sous mon bras et aller voir mon voisin! Je crois que c'est la meilleure solution. Contrairement à ce qu'on pense les choses ne sont pas toujours plus facile avec les conjoints qu'avec les voisins! J'ai aussi un autre érable à l'arrière de mon terrain, il mesurait environ 8 pieds quand mes voisins arriere se sont fait creuser une piscine.... Celui là je vais devoir m'en départir j'en ai peur. Je veux quand même mettre quelque chose a la place. Des lilas peut-etre. C'Est la premiere fois que je fais ici un appel a tous et je suis agréablement surprise de l'attention et du sérieux porté à mon endroit! Merci encore!
lamousse
 

Messagede Eutifronte le 15 Juin 2004, 11:22

Un érable à sucre est nettement moins problématique. Il n'a pas la mauvaise réputation de l'érable argenté et votre voisin devrait être rassuré.
Eutifronte
 

Messagede caramelo le 15 Juin 2004, 20:36

Ben là c'est le comble! S'il faut, à chaque fois qu'un voisin se construise ou se mette une piscine ou un cabanon, couper et enlever les arbres qui sont sur notre terrain, bien ça sera pas bien long que la terre va être chenue... Les arbres ils sont là et y sont peut-être depuis 10-20-30 ou même 40 ans alors qu'ils aillent se construire ailleurs s'ils n'en veulent pas ou s'ils panniquent à la moindre branche qui menace de dépasser de leur bord ... Savez-vous comment ça coûte faire abattre un arbre mature? $1000.00$1500.00 et c'est pas vos voisins qui vont le payer... Puis vos voisins ils n'auront peut-être jamais de problèmes avec vos arbres alors n'allez pas leur faire peur en leur expliquant ce qui pourrait peut-être se produire si..... Là c'est certain que ce sera l'état de pannique et qu'il vont vous demander de les faire abattre...
caramelo
 

Messagede Stefy le 15 Juin 2004, 21:00

Moi je regarderai discretement dans le reglement municipal. Il y a des Villes qui interdissent certain type d'arbre.
Stefy
 
Messages: 992
Inscription: 31 Déc 1969, 19:00
Localisation: Montreal

Messagede Youkette le 16 Juin 2004, 04:59

Bonjour, nous habitons sur une ancienne érablière, donc beaucoup d'érables... et parfois très près des solages. Jamais entendu aucun voisin se plaindre pour les racines, sauf quand vient le temps de jardiner :wink:
Avatar de l’utilisateur
Youkette
 
Messages: 36001
Inscription: 31 Déc 1969, 19:00
Localisation: Trois-Rivières, zone 4b, inscrite le 5 avril 2002

Messagede Méchoui le 16 Juin 2004, 06:38

Bonjour tout le monde,

Je vais apporter un point de vue de "voisine". On peut tous être « voisin » de quelqu’un n’est-ce pas ?

Sur le terrain de ma voisine, il y avait un très très bel érable. Je l'appréciais tout autant qu'elle, il était là depuis plus de 35 ans d'après elle, entre les deux maisons, à environ 15 pieds de la mienne. Le hic, c'est que tout le monde parle des racines, mais un arbre a aussi une cime :eek: :eek: !

Résultat, parce que l'ombre projetée par cette cime était dirigée vers ma toiture presque tout le temps, j'ai dû refaire celle-ci au complet après mon achat de maison. En effet, l’arbre était plus haut que la maison qui comporte deux étages. Les bardeaux étaient tous retroussés (jamais secs) et pleins de mousse (à cause de l'humidité toujours). Les petits hélicoptères (semences), ça germent aussi. Dans les gouttières... Le côté de la toiture opposé à cet arbre était en parfait état. Il y avait aussi les feuilles à ramasser à l’automne, à hauteur des genoux, que je ramassais moi-même parce qu’elle ne le faisait jamais :evil:

C’est certain que les voisins ne sont pas tous pareils, mais un voisin que se fout du voisin, ce n'est jamais bien agréable. Et aussi, durant les orages, avec les vents, il y avait les branches cassées qui tombaient un peu partout. Et rien d'autre que des semences d'érable ne poussait entre les deux maisons, trop sombre, trop humide.

J'ai eu de longues, laborieuses et difficiles discussions avec la voisine et finalement, elle a fait abattre l'arbre. L'émondage l'aurait rendu affreux, (pas de tête d'un côté) parce que la ramure couvrait presque la moitié de la toiture de ma maison et elle ne voulait pas payer les 800 $ requis pour le faire (je pense que c’était la raison principale).

J'aime beaucoup les arbres, mais un érable à sucre, ça a beaucoup d'envergure et je pense que ça va dans une érablière.

Donc un pensez-y bien !

Bonne journée :smile:


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Méchoui le 2004-06-16 07:46 ]</font>
Méchoui
 
Messages: 295
Inscription: 31 Déc 1969, 19:00
Localisation: Lévis


Retourner vers Arbres, arbustes et conifères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités