Risque de gel au sol cette nuit.....!!!

Modérateur: Super Moderators

Risque de gel au sol cette nuit.....!!!

Messagede Marie-Josee le 29 Avr 2008, 12:07

Si vous avez déjà commencer à sortir vos annuelles, vos tropicales et autres, pensez à les mettre à l'abris ce soir !
Il fera zéro la nuit prochaine!!! Et il n'en faut pas plus pour endommager certaines plantes qui sont frileuses. Elles ont ensuite de la difficulté à s'en remettre.....
En avril ne te découvre pas d'un fil, selon le vieil adage....Ça vaut aussi pour les plantes en ce qui me concerne!!!! ;)

Tourlou!!!
Marie-Josee

Re: Risque de gel au sol cette nuit.....!!!

Messagede DGardener le 29 Avr 2008, 12:23

Il est bien trop tôt pour les annuelles et les tropicales :doh:

Merci pour l'info Marie-Josée, j'ai laissé un pot de géraniums dehors, bien qu'ils soient tough, j'ai intérêt à le rentrer ce soir :)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. - Woody Allen
DGardener

Localisation: Bois-des-Filion, QC - zone 5b - Inscrit le 5 mars 2004

Messagede coxinelle le 29 Avr 2008, 12:51

J'ajouterais: risques de gel au sol n'importe quelle nuit d'ici la première pleine lune de juin...pis cette année, elle est le 18 juin...alors attendez-vous de geler jusqu'à la St-Jean potentiellement!

Essayez, vous verrez... :lol:
coxinelle

Messagede La Bouteillerie le 29 Avr 2008, 13:25

coxinelle a écrit:J'ajouterais: risques de gel au sol n'importe quelle nuit d'ici la première pleine lune de juin...pis cette année, elle est le 18 juin...alors attendez-vous de geler jusqu'à la St-Jean potentiellement!

Essayez, vous verrez... :lol:

:scratch:
Jusqu'au 18 juin cette année? Hum... j'ai hâte de voir ça.
Je vais donc devoir planter mes tomates, zucchinis et concombres le 21 juin?
Naaaaaaan!
M'a leur mettre des pyjamas à mes plants!
Image
Tomber est humain. Se relever est divin. Rester à terre est sans dessin!
Aucune idée qui a écrit ça.
La Bouteillerie

Localisation: St-Denis de la Bouteillerie, Zone 4a -Inscrite le 4 fév. 06

Messagede coxinelle le 29 Avr 2008, 13:31

On peut tout planter avec le 18 juin...mais avoir en tête que ça s'peut qu'il gèle au sol d'ici là, particulièrement autour de la pleine lune. Je le sais par expérience. Chaque année ou presque c'est arrivé que l'on doive protéger des plants fragiles comme basilic, concombres etc...à la pleine lune. :this:

Mais vous êtes pas obligés de m'crére ah! :lol:
coxinelle

Messagede fleurie le 29 Avr 2008, 13:42

oui moi je viens tout juste de rentrée mes 2 hibiscus et mon laurier .... ;)
:hello:
Bonne Journée

Image
fleurie

Messagede isa_lav le 29 Avr 2008, 14:04

bonjour! jai besoin d'aide et de conseil...je commence en jardinage....et je crois que j'étais trop contente de la temperature en fin de semaine! jai donc semeé, èa l'exterieur.....mes graines de vivaces, annuelle et annuelle grimpante.....je fais koi? est-ce que je vais les perdre?
AU SECOURS!!!! puis-je les protéger du gel?
jattends vos réponses!
isa_lav

Messagede La Bouteillerie le 29 Avr 2008, 14:13

isa_lav a écrit:bonjour! jai besoin d'aide et de conseil...je commence en jardinage....et je crois que j'étais trop contente de la temperature en fin de semaine! jai donc semeé, èa l'exterieur.....mes graines de vivaces, annuelle et annuelle grimpante.....je fais koi? est-ce que je vais les perdre?
AU SECOURS!!!! puis-je les protéger du gel?
jattends vos réponses!

Premièrement, Bienvenue! :hello:
Deuxièmement, où habites-tu?
Difficile de te répondre si on sait pas où tu demeures... et tu risques de te le faire demander souvent. Tu peux l'ajouter à ton profil... comme ça, on le verra et on te le demandera plus. Si tu sais pas comment faire, je te mettrai un lien. OK? Merci.

Tu as semé des graines??? Pas de problème... ce sont les PLANTS qu'on doit protéger lorsqu'il y a gel au sol.
J'ai semé des gloires du matin et d'autres graines dernièrement et le gel au sol ne m'inquiète pas pantoute.
Ne t'en fais pas.
Image
Tomber est humain. Se relever est divin. Rester à terre est sans dessin!
Aucune idée qui a écrit ça.
La Bouteillerie

Localisation: St-Denis de la Bouteillerie, Zone 4a -Inscrite le 4 fév. 06

Messagede isa_lav le 29 Avr 2008, 14:20

WOW!!! premièerement! MERCI DE ME REPONDRE!!!! mes graines me tiennent a coeur! hihi!
j'habite dans rosemont a montréal et jai planté sur mon ti-coin de terre devant chez moi... je suis du coté ombre...ya pas bcp de soleil alors jai choisit, pour la plupart des plantes: mi-ombre.....ya juste la grimpante que jai pris un risque....une sorte de haricot d'espagne il me semble...avec de belles petites fleurs rouges.
jai donc planté tous ca dimanche....ya donc aucun plant avant 1 bonne semaine pour certaines et d'autres 21 jours.
quelques au travail m'a dit de mettre du plaistique (genre sac a poubelle par dessus...) jai donc pas besoin comme ce n'est pas des plants?

et dans 1 semaine...lorsqu'ils sortiront....(je crois que les feves c'est rapide....)...je fais koi? le risque de gel sera-t-il toujours présent?

merci beaucoup pour ton aide....ma mere (normamalement je m'adresse a elle pour tout) et trop loin de tout ca au lac st-jean et en plus...elle jardine pas! hihi! :P

isa
isa_lav

Messagede vertmeilleux! le 29 Avr 2008, 14:29

Moi j'ai semé sous chassis froid...J'y ai mis de petites boutures en pot en acclimatation (romarin, lavande. piments forts...) Mais là, j,ai peur pour cette nuit... :rolleyes: D'après vous autres le chassis froid c,est assez comme protection? (copain dit que oui, mais je soupconne qu'il ne veut pas que je continue à envahir notre minuscule maison de toutes mes plantes... :blush: )
vertmeilleux!

Messagede germana le 29 Avr 2008, 14:49

bonjour tout le monde
Vous commencez à m'inquiéter j'ai tout mis dehors dans la serre en plastique j'espère n'avoir pas fait de betises voici les plantes qui m'inquieteraient le plus:
-thunbergias
-balsamines
-petunias
-pennisetums majectics
-tabacs
-orlayas
-les autres sont des vivaces donc moins de risque
que pensez vous ?
Dois je les rentrer?
J'attends votre réponse avec de coucher
:grin:
Merci germana
germana

Messagede germana le 29 Avr 2008, 14:55

[quote="Marie-Josee"]Si vous avez déjà commencer à sortir vos annuelles, vos tropicales et autres, pensez à les mettre à l'abris ce soir !
Il fera zéro la nuit prochaine!!! Et il n'en faut pas plus pour endommager certaines plantes qui sont frileuses. Elles ont ensuite de la difficulté à s'en remettre.....
En avril ne te découvre pas d'un fil, selon le vieil adage....Ça vaut aussi pour les plantes en ce qui me concerne!!!! ;)

Tourlou!!![/quote]
[quote="germana"]bonjour tout le monde
Vous commencez à m'inquiéter j'ai tout mis dehors dans la serre en plastique j'espère n'avoir pas fait de betises voici les plantes qui m'inquieteraient le plus:
-thunbergias
-balsamines
-petunias
-pennisetums majectics
-tabacs
-orlayas
que pensez vous ?
Dois je les rentrer?
En ce moment la temperature est de 7° à 22 hs ds la serre
J'attends votre réponse avec de coucher
Merci germana[/quote]
germana

Messagede germana le 29 Avr 2008, 14:56

[quote="germana"][quote="Marie-Josee"]Si vous avez déjà commencer à sortir vos annuelles, vos tropicales et autres, pensez à les mettre à l'abris ce soir !

Tourlou!!![/quote]
[quote="germana"]bonjour tout le monde
-thunbergias
-balsamines
-petunias
-pennisetums majectics
-tabacs
-orlayas
que pensez vous ?
Dois je les rentrer?
En ce moment la temperature est de 7° à 22 hs ds la serre
J'attends votre réponse avec de me coucher
Merci germana[/quote][/quote]
germana

Messagede louve le 29 Avr 2008, 15:02

vertmeilleux! a écrit:Moi j'ai semé sous chassis froid...J'y ai mis de petites boutures en pot en acclimatation (romarin, lavande. piments forts...) Mais là, j,ai peur pour cette nuit... :rolleyes: D'après vous autres le chassis froid c,est assez comme protection? (copain dit que oui, mais je soupconne qu'il ne veut pas que je continue à envahir notre minuscule maison de toutes mes plantes... :blush: )

romarin et piment, positif: faut les rentrer!
:wave: bonjour le copain!!!
lavande, c'est + tough, je crois pas que ça souffre trop, à moins que ce ne soit des bébés plants...
Mes plants ont très bien passé l'hiver, z'ont même commencé à débourrer! C'est vivace, la lavande, c'est pas la joie, ça??! :grin:
louve

Messagede louve le 29 Avr 2008, 15:05

germana a écrit:bonjour tout le monde
Vous commencez à m'inquiéter j'ai tout mis dehors dans la serre en plastique j'espère n'avoir pas fait de betises

Germana, nous ici, c'est le Québec! Il n'y a pas si longtemps, nous étions enfoui sous en épais manteau de neige... alors les gels, au printemps, c'est normal! Toi, en Savoie, si je ne m'abuse, c'est sans doute pas les mêmes conditions, non? Ça dit quoi la météo dans ton coin pour ce soir?
louve

Suivante

Retourner vers Art des jardins