Délimiter une plate bande

Modérateur: Super Moderators

Délimiter une plate bande

Messagede Baquardie le 28 Avr 2008, 08:04

Bonjour!

Tel que j'indiquais dans mon message de présentation, je me suis construis une maison l'été dernier et cette année, nous sommes à faire l'emménager paysager! Donc je pars à neuf...

Ma première question est la suivante. Ce week-end j'ai placé de la terre brune que nous avons fait livrer la semaine dernière pour me faire une plate bande en avant de la maison. Et pour la délimiter, j'ai décidé de prendre les pierres que mes voisins avaient en trop... des grosses et moyenne roches. Je ne sais pas trop comment placer le tout. Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, c'est de creuser une tranchée à la pelle et j'y ai déposé les pierres dans le fond. Et c'est tout.

Mais là je me demande si j'aurais pas du mettre quelque chose dans le fond pour éviter que la mauvaise herbe pousse? Une toile géo-textile? Du pais de cèdre? Rien? On m'a dit que la toile géotextile, après 2 ans c'est comme si ça ne servait plus?

En tout cas, l'idée c'est que cette tranchée de pierre, on voudrait la continuer tout le long du driveway, qui est long de 80 pieds... Donc je voudrais que ça soit bien fait question de ne pas être obligé de tout refaire à chaque année !

Merci de vos conseils ! Si y'a de quoi je pourrais mettre une photo de ce que j'ai fait jusqu'à date....

Baq'
Baquardie

Re: Délimiter une plate bande

Messagede Ru le 28 Avr 2008, 08:38

Les roches, je m'en méfie comme de la peste: la mauvaise herbe arrive toujours à se faufiler entre et une fois qu'elle est installée, c'est la galère pour s'en débarrasser. :banghead:

Le géotextile, oublie-ça: c'est bon à rien au jardin. Je ne connais aucun jardinier qui l'utilise encore.

Ce que je fais, moi, pour délimiter mes pb, c'est simplement une petite tranchée à la pelle, je crée un petit "V" entre la gazon et la pb. C'est propre, c'est net et le gazon n'arrive pas à passer.

Evidemment, il faut recommencer à chaque printemps, mais à date, j'ai encore rien trouvé de mieux.

Votre avis là-dessus, chers collègues?

Ru qui souhaite la bienvenue à Bacardi. ;) (Sympa, comme nick. :grin: )
Ru

Messagede Cloo le 28 Avr 2008, 08:47

Ru a écrit:Ce que je fais, moi, pour délimiter mes pb, c'est simplement une petite tranchée à la pelle, je crée un petit "V" entre la gazon et la pb. C'est propre, c'est net et le gazon n'arrive pas à passer.

J'ai justement fait ça hier... :)
Cloo

Messagede Baquardie le 28 Avr 2008, 08:55

Ru a écrit:Ru qui souhaite la bienvenue à Bacardi. ;) (Sympa, comme nick. :grin: )

Merci! Mon nick est un clin d'oeil à mes années folles d'étudiante :grin:

La tranchée est large de combien? Et tu ne mets rien dans la tranchée comme déco ? Parce que si admettons que je conserve mon idée de pierre... je devrai à chaque année enlever les pierres et les remettre?
Baquardie

Messagede Didicha le 28 Avr 2008, 09:05

Je pense que Ru explique bien comment faire la démarcation entre la pelouse et la plate-bande, en plus que cette façon est esthétique.

Un jardin doit donner l'impression d'être là de façon naturel, par exemple, lorsqu'on met une pierre (de préfèrence un belle pierre avec de la mousse) on ne la dépose pas simplement, on creuse un peu puis on la met, comme si elle avait toujours été là. Pour la plate-bande, une façon facile à faire et à visualiser, est de tout simplement prendre le boyau d'arrosage et de dessiner la forme et les rondeur de
la PB, ensuite on coupe avec une pelle le long du boyau.

Pour les mauvaise herbes, c'est davantage pour les 2 ou 3 premières années, ensuite les vivaces sont à maturitées et ne laisse plus beaucoup de place aux mauvaises herbes. Entre temps, tu peux toujours mettre un pailli (qui ne résolue pas entièrement le problème mais qui aide) j'opte encore une fois pour le plus naturel possible, donc une couleur "naturelle". Certain vont préfèré y aller avec des couleurs plus voyantes, je pense que l'attrait doit être les plantes et non le pailli, mais bon c'est simplement une question de goût :)

Tu nous tiendras post it avec des photos, bonne chance.
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la gueule que vous faite.
Didicha

Messagede L'herboriste le 28 Avr 2008, 11:55

La méthode expliquée par Ru est excellente, surtout si tu as une surface limitée occupée plate bande : ainsi, tu creuses un peu et tu as la paix pour l'année ou presque. Les bordures de plastique sont intéressantes aussi (j'en utilise plusieurs) mais dans ce cas aussi, il faut creuser un peu pour les installer solidement. Il faut chosirr au minimum les bordures de quatre pouces et éviter de les fendre avec la tondeuse :D

Évidemment, tant que tes plates-bandes sont peu garnies, les semences d'herbes opportunistes vont germer ici et là, en attendant que tes plantes occupent tout l'espace disponible. Si tu places un bon paillis, ça limitera l'arrivée de celles-ci et il est plus facile de les arracher quand elles poussent, car le sol demeure plus meuble sous un paillis.
"J’étais désigné, de toute éternité, pour rapporter ceci : je ne connais pas ces gens-là, et ce ne sont pas mes fleurs" (Richard Brautigan)
L'herboriste

Messagede éloise le 28 Avr 2008, 13:24

Baquardie a écrit:Bonjour!

Je ne sais pas trop comment placer le tout. Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, c'est de creuser une tranchée à la pelle et j'y ai déposé les pierres dans le fond. Et c'est tout.

C'est ce que j'avais fait à mon ancien jardin, et moi, contrairement à Ru, j'adore, car ça permet d'agrandir un peu la plate-bande...et entre les pierres, on met des plantes tapissantes, comme le thym, le phlox, etc...tout dépend du style de jardin que tu veux avoir et de son aspect, naturel ou pas.

Tu peux voir les grosses pierres que j'avais utilisé...j'avais enterré et mis de la terre tout le tour

Image Image

Et ça fait beaucoup de poussière au début, mais ça part tranquillement à la longue...aussi, ce qui est génial, c'est le passage facile de la tondeuse, car les plantes sont moins proches du gazon.

Image

Et voici un résultat final après 1 année

Image

Image

Comme je dis, ça dépend du style de jardin que tu veux faire. Je suis déménagée, et ici pas de pierres à volonté comme avant...mais je m'en ennuis! Je fais les tranchées comme le mentionne les autres, mais perso, j'aime moins ça. Tout est une question de goût.

Mais si tu as déjà commencé, je voulais seulement te montrer que c'était fort possible. Je n'avais rien mis sous les pierres, et quand ça devenait un peu envahis, je passait avec de l'eau bouillante entre les pierres, ça tuait toutes les mauvaises herbes.

À toi de voir!
Image
éloise

Messagede wonderwall le 28 Avr 2008, 15:01

Voilà un grand sujet ! Délimiter ses plates bandes. Simple et compliqué à la fois. En tout cas, je me suis souvent posé cette question sans forcément avoir une réponse unanime. J'ai donc plusieurs styles :)
Voici quelques (anciennes, car depuis ça a bien poussé) photos

J'ai une plate bande délimitée par de la santoline (qui peut-être aisément remplacée par une autre plante)
Image

Les abords de la terrasse par des bordures en béton
Image

Mon petit chemin au nord, par des pavés simplement posés sur lit de sable (fabrication maison pour pas cher, merci d'être indulgents :grin: )
Image

Ma mini roseraie par une bordure en bois
Image

Le massif "japonisant" par une simple découpe (technique de Ru)
Image

Alors, finalement, quelle est la meilleure. Ben.......aucune. Je les aime toutes chacune dans leur style très différents. J'apprécie ce mélange. Autour de la terrasse l'élément "pierre" qui structure de manière nette, dans le jardin les massif plus "libres" sans bordure apparente, le charme romantique du bois près des rosiers, etc...
L'idéal est que ça te corresponde et que cela s'harmonise bien avec l'environnement et avec les plantes.
"Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli"
Coluche
wonderwall

Messagede Ru le 28 Avr 2008, 17:22

Baquardie a écrit:La tranchée est large de combien? Et tu ne mets rien dans la tranchée comme déco ? Parce que si admettons que je conserve mon idée de pierre... je devrai à chaque année enlever les pierres et les remettre?

Chaez moi, la tranchée est large d'à peu près 10-15 cm et profonde de 15 à 20 cm. Tu verras bien comment ta pelle gère tout ça. ;)

Non, je ne mets rien comme déco: au jardin, la meilleure déco, ce sont les fleurs et je ne veux rien mettre qui leur vole la vedette. :)
Ru

Messagede Ru le 28 Avr 2008, 17:22

Cloo a écrit:
Ru a écrit:Ce que je fais, moi, pour délimiter mes pb, c'est simplement une petite tranchée à la pelle, je crée un petit "V" entre la gazon et la pb. C'est propre, c'est net et le gazon n'arrive pas à passer.

J'ai justement fait ça hier... :)

Moissi. :) (4 pb sur 10, yesss! Belle efficacité, Ru! :) )
Ru

Messagede Ru le 28 Avr 2008, 17:26

éloise a écrit:quand ça devenait un peu envahis, je passait avec de l'eau bouillante entre les pierres, ça tuait toutes les mauvaises herbes.

Ouin, et tu tuais le thym et le phlox en même temps que la mauvaise herbe? :scratch:

Ru, vraiment pas convaincue... :wave:
Ru

Messagede Ru le 28 Avr 2008, 17:28

Wonder, quand je regarde tes photos, j'ai la langue à terre!!! :smilie qui bave d'admiration:

;)
Ru

Messagede éloise le 28 Avr 2008, 20:18

Ru a écrit:
éloise a écrit:quand ça devenait un peu envahis, je passait avec de l'eau bouillante entre les pierres, ça tuait toutes les mauvaises herbes.

Ouin, et tu tuais le thym et le phlox en même temps que la mauvaise herbe? :scratch:

Ru, vraiment pas convaincue... :wave:

J'essaie pas de te convaincre, :lol: mais je dis que si les pierres sont déjà en place, ça se fait très bien. Là où il y avait du thym et autres rampantes, les mauvaises herbes ne germaient pas beaucoup. :grin:

Mais je l'ai dis, c'est une questions de goût! Je regarde mes plate-bandes ici avec seulement une tranchée, et j'aime pas mal moins ça! et je peux te dire qu'enlever les mauvaises herbes entre les pierres me demandaient pas mal moins de temps que de faire le tour pour les tranchées. :blackeye:

Wonder, c'est de toutes beauté, particulièrement le chemin entre les plate-bande!!!
Image
éloise

Messagede Ru le 28 Avr 2008, 21:42

Ah mais j'ai jamais dit que c'était pas bo, bien au contraire!!! Honnêtement, ces tranchées, quand elles sont toutes fraîches faites, on jurerait qu'elle n'attendent que des crocodiles pour avoir l'air d'une pb fortifiée... :rolleyes: Et c'est vrai que ça prend du temps en maudit, au printemps.

Alors pourquoi je fais pas comme toi?

Passke.

:P
Ru

Messagede éloise le 29 Avr 2008, 07:21

Ru a écrit:... on jurerait qu'elle n'attendent que des crocodiles pour avoir l'air d'une pb fortifiée... :rolleyes: ...

Alors pourquoi je fais pas comme toi?

Passke.

:P

T'es mourrante!! :lol: :lol: :lol:

Bon, moi-même je fais plus comme moi... :lol: mais j'ai une bonne raison, j'ai plus de pierres à ma portée! C'est quand même de la job juste à trouver ça! Alors à moi maintenant les îlots à crocodiles... :lol:
Image
éloise

Suivante

Retourner vers Art des jardins